Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Visite
© Abidjan.net par Atapointe

Visite
© Abidjan.net par Atapointe




 Autres articles

Comment

Politique

Arrivée de SM le Roi en Côte d’Ivoire
Publié le mardi 19 mars 2013  |  Agence Marocaine de Presse


Visite
© Abidjan.net par K.N
Visite d`Etat : Arrivée du Roi Mohammed VI à Abidjan
Mardi 19 mars 2013. Abidjan-Aeroport Felix Houphouet Boigny. Un Akwaba spécial pour le Roi Mohammed VI qui entame une visite officielle en Côte d’Ivoire.



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est arrivé mardi après-midi à Abidjan pour une visite officielle en République de Côte d’Ivoire.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, SM le Roi a été accueilli par le président ivoirien, M. Alassane Dramane Ouattara.

SM le Roi a ensuite été salué par les gouverneurs des Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro ainsi que par le maire de Port Bouet.

Le Souverain et le chef de l’Etat ivoirien ont par la suite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement d’honneur.

Le Souverain a été également salué par le Général de corps d’armées, chef d’Etat-major des Armées, le Général commandant l’Armée de terre, le Général commandant l’Armée de l’air, le Contre-amiral commandant de la Marine, ainsi que par les présidents de l’Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, du Conseil économique et social, du Conseil de réconciliation nationale et la présidente de la Grande Chancellerie.

SM le Roi a été aussi salué par les membres du gouvernement ivoirien, le corps diplomatique arabe et africain accrédité à Abidjan, l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, M. Mustapha Jebari, les membres de la mission diplomatique marocaine, ainsi que par les représentants de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire et des officiers supérieurs marocains membres de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Le président ivoirien a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi, notamment SA le Prince Moulay Ismaïl et Cherif Moulay Youssef.
La délégation officielle marocaine comprend également les Conseillers du Souverain, Mme Zoulikha Nasri et M. Fouad Ali El-Himma et les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, de l’Economie et des Finances, M. Nizar Baraka, de l’Equipement et du transport, M. Aziz Rebbah, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, du Tourisme, M. Lahcen Haddad, de la Santé, M. Houcine El Ouardi et le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Drais.

Après une brève pause au salon d’honneur de l’aéroport, le cortège officiel s’est ébranlé vers le Palais présidentiel à Abidjan au milieu des vivats et des ovations d’une foule nombreuse de citoyens, de chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, venus des quatre coins du pays pour acclamer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue en terre de Côte d’Ivoire.

Les habitants de la capitale ivoirienne, qui brandissaient les drapeaux rouge et vert du Maroc, et orange, blanc et vert de Côte d’Ivoire, ont tenu ainsi à réserver un accueil chaleureux et exceptionnel à SM le Roi et à saluer l’amitié et la fraternité maroco-ivoiriennes.

Des portraits géants de SM le Roi Mohammed VI et du président Ouattara ornent depuis plusieurs jours les grandes artères de la ville d’Abidjan, signe de la fierté et de l’enthousiasme de tout un peuple pour accueillir le Souverain et Lui souhaiter Akwaba (bienvenue en langue baoulé) et un bon séjour à Abidjan.

La Côte d’Ivoire est la deuxième étape d’une tournée africaine qui a déjà mené SM le Roi au Sénégal et qui devra également conduire le Souverain au Gabon.



Visite officielle du Roi du Maroc Mohammed VI en direct du Palais présidentiel
Publié le: 19/3/2013  | 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires