Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Abidjan prêt à œuvrer pour le retour du Maroc au sein de l’UA
Publié le mercredi 20 mars 2013  |  Agence de Presse Africaine


Visite
© Abidjan.net par Atapointe
Visite officielle de Mohammed VI : le communiqué final lu face à la presse
Le communiqué sanctionnant la visite officielle en Côte d’Ivoire de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc a été lu par le Ministre ivoirien des affaires étrangères, Charles Koffi Diby, en présence de son homologue marocain Saad Dine El Otmani.



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement ivoirien a exprimé mercredi sa disponibilité à œuvrer pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (Ex-OUA, Organisation de l’Unité Africaine), une organisation dont le Royaume chérifien ne fait plus partie depuis 1984.
’’Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire pense que la place du Maroc est dans l’Union Africaine’’, a déclaré le ministre d’Etat ivoirien, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby en marge de la lecture du communiqué final qui a sanctionné la visite officielle du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire.

‘’Notre souhait, c’est que le Maroc revienne au sein de l’UA’’, a insisté le chef de la diplomatie ivoirienne, non sans rappeler que le ‘’Maroc fait partie des pères fondateurs de l’OUA’’.

‘’La Côte d’Ivoire est prête à travailler pour le retour du Maroc au sein de l’UA’’, a assuré M. Diby qui avait à ses côtés son homologue marocain, Saad Dine El Otmani.
Membre fondateur de l’OUA en 1963 à Addis-Abeba, le Maroc pose comme condition sine qua non de son retour à l’UA le respect de l’intangibilité de ses frontières qui passe par la reconnaissance du Sahara occidental faisant partie de son territoire.

‘’Ma présente visite en Côte d’Ivoire, la première du genre, revêt pour moi, un caractère particulier et privilégié car elle scelle des retrouvailles et consacre en même temps, un projet d’avenir commun’’, a déclaré Mohammed VI dans la nuit du mardi à mercredi à l’occasion d’un dîner officiel offert à son honneur.

Elle scelle en effet, a-t-il expliqué, des ‘’retrouvailles entre deux pays frères, fiers de leur relation historique, unique et exemplaire, construite, une fois nos indépendances recouvrées, sur le socle de l’amitié et de la confiance mutuelle’’.

Selon lui, les ‘’architectes émérites’’ de ce socle ont été les pères fondateurs, ‘’Feus Mon Grand Père Sa Majesté le Roi Mohammed V, Mon Père Sa Majesté, le Roi Hassan II et le regretté président Félix Houphouët-Boigny’’. ‘’Que Dieu les accueille en Sa Sainte Miséricorde’’, a-t-il prié.

La Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc ont procédé mardi à la signature de six accords de coopération portant dans divers domaines de coopération.

Ces accords ont été paraphés par les ministres des deux pays en charge des secteurs de coopération concernés, en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et du Roi Mohamed VI du Maroc.

Le Roi Mohammed VI est arrivé mardi après-midi à 16h 30 GMT à Abidjan pour sa première visite officielle en Côte d’Ivoire, consacrant ainsi le renforcement de l’amitié et de la coopération ivoiro-marocaine.



LS/cat/APA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires