x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 mars 2013 | AIP

Les questions d’intérêt commun au centre d’un atelier à Korhogo

Korhogo - Les autorités administratives, politiques, policières et militaires, responsables de l’ONUCI, opérateurs économiques, leaders communautaires et religieux, responsables d’ONG et d’associations, prennent part à un forum d’échange sur les sujets d’intérêts commun, à Korhogo, en vue de l’amélioration des rapports entre les agents de l’Etat et les populations.

Initié par la préfecture en collaboration avec le programme Côte d’Ivoire transition initiative (CITI) de l’USAID et exécuté par la compagnie américaine AECOM, l’atelier qui se tient de mardi à vendredi, vise à restaurer le dialogue entre les services publics et les populations locales et à déterminer un cadre de renforcement de la confiance publique.

Après un peu plus de 10 années de crise sociopolitique aux lourdes conséquences sociales et économiques, la Côte d’Ivoire a entamé un processus de normalisation dans lequel le le redéploiement de l’administration dans les zones Centre, Nord et Ouest (CNO, ex-assiégées) tient une place hautement importante.

La normalisation de la vie sociale et le retour de l’administration à Korhogo, comme ailleurs, implique des mesures telles que l’imposition et la taxation des actes de commerce et de la propriété, le contrôle de routine, la régularisation du transport que bien de populations jugent parfois contraignantes.

Aussi, les participants à cet atelier procéderont-ils à une identification de la problématique à la normalisation de la vie sociale à Korhogo. Les problèmes seront hiérarchisés, pour faciliter leur résolution.

A l’ouverture des travaux, le préfet de la région du Poro et du département de Korhogo, Daouda Ouattara a présenté la situation du redéploiement de l’administration à Korhogo. Il a fait savoir que les différents services sont redéployés qualitativement mais pas quantitavement, car certains services manquent de personnel et il y a des services qui fonctionnent avec un seul agent.

Le préfet a aussi mis l’accent sur les événements majeurs qui ont marqué le retour de l’administration, notamment l’installation des chefs des "corps habillés" (police, gendarmerie, FRCI, eaux et forêts, douanes) et la remise des recettes municipales qui étaient encaissées par les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), à la mairie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ