x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 mars 2013 | APA

Le Maroc va rentrer dans le capital de la BOAD

© APA Par DR
UEMOA : Ouverture de la première session ordinaire du Conseil des ministres.
Vendredi 22 mars 2013, Abidjan. Le Conseil des ministres de l`Uemoa tient sa première session ordinaire à Abidjan, au siège local de la Bceao. Photo : Le gouverneur BCEAO, Tiémoko Meyliet KONE et le President du Conseil des Ministres, Tièna COULIBALY.
Abidjan-Le Maroc va rentrer dans le capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a annoncé vendredi à Abidjan le président du conseil des ministres de l’économie et des finances de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Tiénè Coulibaly à l’ouverture de la première session ordinaire des ministres de cette Union à Abidjan.
‘’L’entrée du Maroc au capital de la BOAD est une proposition qui nous est soumise par approbation, dans un esprit d’ouverture et d’efficacité de nos actions’’, a affirmé M. Tiénè Coulibaly, également ministre de l’économie, des finances et du budget du Mali.
Cette annonce intervient au moment où le Roi Mohammed VI du Maroc séjourne depuis le mardi après-midi dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre d’une tournée en Afrique subsaharienne qui le conduira également à Libreville au Gabon après le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Le Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui s’est réunit jeudi à Abidjan, a approuvé récemment une augmentation de 50% du capital de l’institution communautaire des 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal.
Selon le communiqué final de la 88 ème réunion du Conseil d’ Administraion de la BOAD, le conseil a émis un ‘’avis favorable relative la proposition à l’entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD’’.
Le capital passe de 764 à 1050 milliards FCFA (1,6 milliards d’euros) afin de poursuivre la réalisation de ses objectifs définis dans le plan stratégique 2009- 2013.
La BOAD compte deux catégories d’actionnaires. La catégorie A regroupe les 8 pays de l’UEMOA, la BCEAO, alors que la catégorie B comprend la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Inde (Eximbank of India) et la République populaire de Chine.
Les débats de cette session ordinaire porteront également sur le projet d’acte additionnel instituant une revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA qui répond à une diligence de la dernière conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement.
Deux projets d’actes additionnels dont le premier porte sur la création de l’agence communautaire de la sécurité et la sûreté de l’aviation civile ainsi que le deuxième relatif à l’institution de la politique commune de développement culturel au sein de l’UEMOA sont aussi à l’ordre du jour de cette réunion d’Abidjan.
M. Coulibaly a également indiqué à l’ouverture des travaux que la situation économique et monétaire de l’espace UEMOA, les relations entre les Etats Membres de l’Union et le Fonds monétaire internationale (FMI) ainsi que la situation de la micro finance dans les Etats membres seront aussi débattus au cours de cette session.
Les participants, au nombre desquels se trouvent le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, le président de la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), Christian Adovélande et le président de la Commission de l’UEMOA, Cheick Hadjibou Soumaré, vont également plancher sur l’Etat d’avancement du dossier relatif à la reprise de la Banque régionale de la solidarité (BRS) et sur les propositions de recrutement d’une société nationale de recouvrement des créances compromises de ladite banque.
Un panel de haut niveau, prévu samedi sanctionnera les travaux de cette session ordinaire du conseil des ministres de l’UEMOA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ