x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 avril 2013 | Assemblée Nationale

Visite officielle au Japon: Toyota examine un partenariat avec l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

Le séjour de Guillaume Kigbafori SORO au Japon est entré dans sa dimension véritablement institutionnelle ce lundi 25 mars 2013. Mieux qu’une personnalité politique ivoirienne à l’étranger, c’est un véritable VRP de luxe en mission pour la Côte d’Ivoire que les autorités japonaises ont découvert. Habitués au style ronronnant des hommes politiques africains, c’est peu dire qu’ils ont été étonnés de découvrir un homme jeune, dynamique, sans complexe. Et qui n’hésitait pas à interroger hardiment ses interlocuteurs sur les clés du succès foudroyant du business-model nippon.

Les premiers interlocuteurs du PAN Guillaume SORO ont été les dirigeants du puissant groupe industriel Toyota Motor Corporation. C’était au siège du Département 2 dit Division Afrique, situé à Tokyo.

En l’absence du P-DG alité, c’est le Directeur Général de cette branche M. Naomi Fujioka et son adjoint M. Hiroshi Hisatome qui ont reçu la délégation de parlementaires ivoiriens.
Bien entendu, M. Fujioka s’est réjoui de recevoir les Représentants d’un grand pays africain, dans lequel via leur branche locale CFAO, ils ont écoulé plus de 1.000 automobiles en 2012. Ils se sont réjouis du retour à la paix et à la stabilité en Côte d’Ivoire, qui va leur permettre de développer leur potentiel commercial dans ce pays. Ils ont remercié M. Guillaume SORO pour sa contribution décisive au retour à la paix. « Pour nous la Côte d’Ivoire a la même valeur que les pays émergents. Et les pays émergents intéressent beaucoup les groupes industriels des pays développes » dira M. Fujioka. Ils se sont réjouis de l’organisation prochaine du 5ème TICAD qui leur permettra de toucher plus encore les hommes d’affaires ivoiriens.

En retour de politesse, le Chef du Parlement Ivoirien Guillaume SORO a félicité le groupe Toyota et ses dirigeants pour leur contribution à l’essor économique du Japon et leur part importante au PIB du pays du Soleil Levant. Il a précisé qu’il n’est pas usuel qu’un Président de Parlement rencontre des industriels. Mais en tant que deuxième personnalité de l’État, le Président de l’Assemblée Nationale est mis en mission par le Président de la République pour être partout où il sera, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire debout.

Il a fait un long Développement sur le projet économique et politique du Chef de l’Etat Alassane OUATTARA qui ambitionne de bâtir un État prospère sur un socle démocratique solide. Il a indiqué que pour les Ivoiriens, les performances économiques actuelles accomplies par la Côte d’Ivoire sous la direction d’Alassane Ouattara ne relèvent en rien du miracle, tant ils connaissent l’homme pour sa compétence, sa grande rigueur et son intégrité. En votant M. OUATTARA, les Ivoiriens s’attendaient à de tels changements dans leurs vies.
Il a insisté sur le retour à la sécurité en Côte d’Ivoire, en citant les chiffres de l’ONU relatifs à l’indice de sécurité dans le pays. Il a insisté pour que les grands groupes japonais tels Toyota multiplient leurs investissements en Côte d’Ivoire, car la Côte d’Ivoire est la porte d’entrée sur un marché de plus de 300 millions de consommateurs, le marché de la Cedeao.

« Si nous réussissons à implanter et à enraciner la démocratie en Côte d’Ivoire, cela conduira à une paix stable et durable, donc ouvrira la voie à la sécurité. Ceci créera bien entendu un environnement propice au développement des affaires. Nos objectifs sont donc similaires: vous voulez vendre des voitures en Côte d’Ivoire, nous voulons créer les conditions durables pour que vous puissiez vendre plus de voitures dans notre pays, grâce à la paix, à la sécurité, à l’amélioration du niveau de vie des habitants auxquels s’attaquent le Président et son Gouvernement » a déclaré le Président SORO.

Puis le PAN Guillaume SORO a brossé à grands traits les contours d’un projet de partenariat entre Toyota Motor et le Parlement ivoirien, pour l’appui à la démocratie et aux institutions ivoiriennes. Le Directeur Général Naoki s’est dit enthousiasmé par ce projet de partenariat et à promis d’en rendre compte au Conseil d’administration, pour avis. Il a promis une réponse rapide de son Groupe au vœu exprimé par le chef du Parlement ivoirien. Il a terminé en indiquant son admiration pour la remarquable reprise de la Côte d’Ivoire après toutes les épreuves qu’elle a traversées récemment. L’ambassadeur de Côte d’ivoire au Japon, M. Jérôme Kloh WEYA, sera saisi des suites de ce projet de partenariat aux fins d’en aviser le Chef du parlement ivoirien.

La rencontre s’est achevée par une photo de famille entre les dirigeants de Toyota Motor Corporation et la délégation de parlementaires ivoiriens.

Source : Service Communication du Président de l'Assemblée Nationale (www.guillaumesoro.com)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ