x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 avril 2013 | APA

Un sommet des Chefs traditionnels africains à Malabo du 18 au 20 juillet

© APA Par DR
Afrique : Le plus jeune roi d`Afrique intronisé en présence de sa Majesté Tchiffi Zié.
17 avril 2010 - Royaume de Tooro (Ouganda)/ Sa Majesté Tchiffi Zié(S.G du forum des Rois, Sultans, Princes, Cheicks et leaders traditionnels d`Afrique) a conduit une délégation aux cérémonies d`intronisation du plus jeune roi d`Afrique, sa Majesté Agutamba Iguru Rukidi IV.
Un sommet des Chefs traditionnels africains se tiendra du 18 au 20 juillet prochain à Malabo, en Guinée Equatoriale pour étudier une stratégie d’approche en vue de la prévention des conflits sur le continent, a annoncé jeudi au cours d’une conférence de presse, Jean Gervais Tchiffi Zié, Secrétaire Général du Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d'Afrique.

‘'Nous débattrons au cours de ce sommet des mécanismes pour résorber les nombreux conflits qui minent le continent africain'', a-t-il dit en soulignant que ce ‘'rassemblement de la chefferie traditionnelle africaine sera également marquée par le lancement du fonds royal pour l'Afrique''.

Le ‘'Royal fund for africa'', doté de deux millions d'Euros, soit près de 1,3 milliards de Fcfa est présidé par le Roi du Swaziland.

Ce fonds vise à financer les projets de la royauté africaine, a précisé Sa majesté Jean Gervais Tchiffi Zié.
‘'Il faut redonner confiance à la chefferie traditionnelle, cette vieille institution qui veut régler les conflits'', a-t-il insisté en annonçant que quelques 200 personnes' de ‘'qualité'' sont attendues au somment de Malabo.

Pour lui, il faut qu'on fasse confiance aux chefs traditionnels africains, car a-t-il expliqué ‘'c'est leur travail de réconcilier''.

Le Secrétaire Général du Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d'Afrique qui doit conduire une délégation au prochain sommet de l'Union Africaine en mai prochain à Addis Abeba, qui sera marqué aussi par la célébration du cinquantenaire de l'organisation panafricaine.

Il a par ailleurs salué les actions du gouvernement ivoirien dans le cadre de la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.


LS/of/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ