x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 avril 2013 | APA

Le racket fait perdre annuellement 300 milliards de fcfa à la Côte d ’ Ivoire

Abidjan (Côte d’Ivoire)- La Côte d’Ivoire perd annuellement 300 milliards de fcfa du fait du racket, un fléau auquel s’attaque le président Alassane Ouattara et son gouvernement depuis quelques mois, a appris APA jeudi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

"Le racket coûte à l’Etat de Côte d’Ivoire selon une récente étude 300 milliards de fcfa", a déclaré le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, au cours de sa première conférence de presse depuis sa nomination en novembre 2012.

Des précédentes études menées par la Banque mondiale et d’autres partenaires, a-t-il souligné faisait état de 150 milliards de fcfa que l’Etat perdait du fait du racket.

"Le mercredi prochain, nous allons procéder au lancement du dossier de la lutte contre la corruption", a par ailleurs annoncé le Chef du gouvernement ivoirien.

Le racket est un phénomène désormais encré dans les habitudes des personnes "véreuses" qui ont un "quelconque pouvoir".

Le racket ou encore les dessous de table, les "mouillages de barbe", les frais de café et de bière…, peuvent sont monnaies courantes dans plusieurs milieux de la société ivoirienne.

On peut se faire racketter soit parce qu’on est en situation régulière ou par l’absence d’une pièce d’identité, ou d’un document de véhicule, ou à cause d’un flashage suspect de radar, soit pour booster ou simplement faire accepter un dossier.

On peut aussi se faire racketter pour être admis ou voir son malade admis aux urgences dans les différents centres hospitaliers du pays.

En début d’année 2013, un gendarme et six policiers ivoiriens ont été jugés par le tribunal militaire d’Abidjan pour racket.

Ils ont écopé de 4 à 20 mois de prisons ferme pour avoir été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ