x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 avril 2013 | Le Patriote

Comparution de 7 FRCI devant le tribunal militaire / Ange Kessy : “Il n’y a pas de justice à deux vitesses en Côte d’Ivoire”

© Le Patriote Par Prisca
Tribunal militaire : Ange Kessy anime un point de presse avant l`ouverture des procès liés aux crimes commis pendant la crise post-électorale.
Vendredi 07 septembre 2012. Abidjan. Le tribunal militaire annonce l`ouverture de nouveaux procès de militaires impliqués dans des crimes commis pendant la crise post-électorale, procès qui debuterons le 18 septembre prochain.
Le procès impliquant 7 éléments des forces républicaines de Côte d’Ivoire s’est ouvert hier. Les sept éléments comparaissent devant un tribunal militaire pour la mort d’au moins cinq personnes survenue le 18 décembre 2011 à Vavoua (centre-ouest de la Côte d’Ivoire). Poursuivis "pour exactions et violations graves desdroits humains sur la population civile", les prévenus risquent entre 20 et 30 ans de prison, à l’issue d’un procès prévu pour durer trois semaines. En tous cas, ce procès vient fermer la bouche à tous ceux qui, sur les bords de la lagune ébrié critiquent, selon eux, une justice des vainqueur ou encore une justice à double vitesse depuis la fin de la crise postélectorale. En effet, selon le procureur militaire Ange Kessy Bernard cette conception de la justice ne colle pas à la réalité sur le terrain. «Il n’y a pas de justice à deux vitesses (...) Il n’y a plus d’impunité», a déclaré le commissaire du gouvernement. Selon lui, tous les faits constituant des délits, crimes et contraventions à la loi pénale seront poursuivis, leurs auteurs recherchés et jugés conformément à la
loi, avant d’inviter les uns et les autres à la patience. Car, dira-t-il, nous sommes en matière judiciaire. Selon plusieurs organisations nationales et internationales des droits de l’homme qui suivent les procédures judiciaires en Côte d’Ivoire le procès est un grand pas.
Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ