x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 13 avril 2013 | Le Patriote

Campagne électorale : La tension monte à Koumassi et Marcory

Les élections municipales s’annoncent très relevées dans les communes de Koumassi et Marcory. En prélude au combat électoral dans les urnes, les candidats se bousculent sur le terrain pour convaincre les électeurs. Il n’est plus question de s’accorder un seul instant de flottement dans la campagne qui bat son plein dans les deux communes. Dans cette ambiance surchauffée, rythmée par les rencontres de proximité des postulants au poste de premiers magistrats avec les communautés, les artisans, les commerçants, les femmes, les jeunes, les militants des partis politiques… nous avons tourné dans les QG pour voir ce qui s’y passe. A Koumassi le match, selon plusieurs observateurs, se joue entre le RDR et le PDCI. La ‘’guerre’’ entre leur porte-étendard, à savoir, Cissé Ibrahima Bacongo pour le Rassemblement des républicains et N’dohi Raymond pour le parti démocratique de Côte d’Ivoire fait rage. Au quartier général du porte-flambeau du RDR, situé sur le VGE, l’ambiance est à la fête. Musique, danses et autres animations sont au rendez-vous. Les militants qui affluent n’oublient également pas de s’informer sur le programme d’activités de leur champion, de donner des nouvelles de leurs quartiers et de faire des recommandations pour permettre à Cissé Ibrahima Bacongo de pêcher des voix dans tels ou tels quartiers.

«Tous les quartiers demandent à recevoir le candidat. Je suis venu me renseigner sur le jour de son arrivée dans mon quartier à Koumassi Remblais afin de faire du porte-à-porte pour sensibiliser les riverains à sortir pour l’écouter et à lui accorder leurs voix le jour du scrutin», nous a confié un fervent défenseur de Bacongo. Pour lui, il n’y a pas de doute que la victoire sera effective au soir du 21 avril prochain. Et au directeur de campagne adjoint chargé des élections, Koné Sidi Mohamed de renchérir : «L’ambiance pour le moment est bonne. Sauf que ces jours-ci le candidat du PDCI est en train d’attaquer nos électeurs. Nous attirons l’attention des autorités sur cette montée de la violence. Nous demandons à nos militants de ne pas céder à la provocation car aujourd’hui, nous sommes sûrs de notre victoire. Le PDCI essaie de nous précipiter dans la violence pour faire invalider les résultats et conserver la mairie. Nous avons compris cela et nous n’allons pas tomber dans le piège», a-t-il indiqué. Cependant dans le camp du PDCI, on accuse le RDR de vouloir introduire la violence dans la campagne pour espérer passer en force. «Tous les jours, nous sommes menacés par les militants du RDR. Ils déchirent nos affiches et agressent nos militants. Bacongo veut utiliser la violence pour gagner les élections. Car, il sent qu’il part perdant», a accusé un membre de la direction de campagne du candidat N’dohi Raymond qui a requis l’anonymat. Changement de commune. A Marcory, la bataille se déroule entre Mariam Koulibaly Fétigué du RDR et Aby Raoul du PDCI. Au QG de la candidate de la rue Lepic, les militants ne cachent pas leur optimisme quant à la victoire de leur championne. «Les choses se passent bien sur le terrain. Notre candidate est très active auprès des populations de Marcory qui ont adhéré à sa vision d’une nouvelle commune développée et prospère. La victoire est dans notre camp.

Ce qui occasionne une certaine frilosité dans le camp adverse, c’est-à-dire celui du PDCI qui commence à s’en prendre à nos affiches dans la ville. Mais, nous restons sereins. Car nous sommes certains de remporter la compétition au soir du 21 avril prochain», a indiqué Coulibaly Abdoul Aziz, directeur de campagne de la candidate. Du coté du PDCI, c’est la thèse contraire qui est brandit. Assis dans son bureau, nous avons tendu notre micro au candidat Aby Raoul. «Cela fait 13 ans que je suis sur le terrain auprès des populations qui m’ont adopté. Je ne doute pas que je sortirai vainqueur de ces élections. De toutes les façons, c’est une élection entre frères du RHDP. Donc, je pense que la campagne se déroule bien. C’est une campagne civilisée où on se respect mutuellement. Chacun mène sereinement sa campagne. Je suis serein, parce que je considère que les habitants de Marcory feront le bon choix le 21 avril», a-t-il affirmé. Avant de continuer à recevoir ses militants. On le voit à Koumassi et Marcory la fièvre monte au fil des jours de la campagne.

Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ