x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sciences Publié le mardi 16 avril 2013 | APA

L’internet est devenu un ‘’système de blanchissement de l’information’’, selon Ibrahim Sy Savané

© APA Par Prisca
Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle / Ibrahim Sy Savané rencontre les directeurs de radios de proximité
Mercredi 3 aout 2011. Abidjan. Siege de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. M. Ibrahim Sy Savané (photo) rencontre les directeurs de radios de proximité pour échanger sur le traitement de l’information pendant les futures échéances électorales
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Ibrahim Sy Savané a estimé mardi à Abidjan que l’internet est devenu un ‘’système de blanchissement de l’information'', invitant à une ''crédibilisation'' de cet outil à travers le respect d'un ''minimum de règle'' de régulation.

‘'Aujourd'hui, l'internet est devenu un système de blanchissement de l'information (…)'', a déclaré M. Sy Savané au cours d'une rencontre avec le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI).

‘'Il y a très souvent de fausses informations ou des rumeurs, mais à force de les publier sur internet, elles deviennent une vérité et elles sont reprises sans vérification et sans source'', a-t-il expliqué.

Dans un tel contexte, le président de la HACA a estimé que le REPPRELCI, a plusieurs défis à relever. ‘'Tout repose sur la crédibilité'', a insisté M. Sy Savané, par ailleurs ancien ministre de la communication, soulignant la nécessité pour les usagers de l'internet à ‘'accepter un minium de règle'' dans la régulation.

Saluant les ‘'excellentes idées'' contenues dans le programme du REPPRELCI pour la mandature 2013-2015, M. Sy Savané a notamment proposé la mise en place d'une ‘'audiométrie'' qui permettra selon lui de savoir les ‘'vrais trafics'' vers les différents sites internet en vue de leur ‘'labellisation''.

Le président du REPPRELCI, David Youant a pour sa part présenté les neuf membres de son bureau et les deux commissaires aux comptes avant de décliner son programme d'activité autour de la trilogie ‘'structurer, organiser et promouvoir'', la presse en ligne en Côte d'Ivoire.

‘'La première année de notre mandat sera axée sur l'organisation du prix de la meilleure rédaction web et le prix Alfred Dan Moussa pour l'intégration dans l'espace CEDEAO que nous organiseront le 25 octobre à Dakar au Sénégal'', a-t-il annoncé.

Dans cette foulée, M. Youant, a invité le président de la HACA à la rentrée officielle de son organisation, prévue le 3 mai prochain à la maison de la presse d'Abidjan-Plateau.

Depuis son élection le 27 décembre 2012 en remplacement de Barthélémy Kouamé, le nouveau président du REPPRELCI fait le tour des rédactions et des partenaires ‘'privilégiés'' en vue de leur présenter son bureau mais aussi les actions à mener.

Les autorités ivoiriennes veulent doter le pays d'un plan stratégique de la gouvernance par internet qui a été présenté récemment par Djékou Abraham, le président d'Initiatives pour la gouvernance de l'Internet en Côte d'Ivoire (IGICI). Ce plan comporte 4 points.

Il s'agit de la politique de développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC), l'accessibilité et la diversité, la cybercriminalité, le renforcement des capacités et les ressources critiques de l'Internet.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ