x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 avril 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Gouvernance d’Alassane Ouattara par ordonnance / Mamadou Koulibaly : ‘‘Il y a un grand progrès’’

© L’intelligent d’Abidjan Par PRISCA
Activités partis politique : Liberté et démocratie pour la République (LIDER) dans la commune de Marcory
Samedi 17 septembre 2011 : Abidjan-Marcory, installation d`une section du parti LIDER, par son Président Monsieur Mamadou Koulibaly
Liberté et démocratie pour la République (Lider), réagissant récemment sur le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi portant habilitation du Président de la République à mettre en œuvre son programme économique à travers des ordonnances, avait réclamé la suspension du salaire des députés. Le président de ce parti Mamadou Koulibaly, qui était l’invité de Onuci-Fm hier mardi 16 avril, a donné plus de détails sur sa position.

Mamadou Koulibaly a expliqué que les députés, par le vote de cette loi, ont donné le plein pouvoir parlementaire au Chef de l’Etat qui dispose déjà, selon lui, du plein pouvoir présidentiel. C’est pourquoi il propose que leurs salaires soient suspendus. Le projet de loi adopté par les députés ne concerne- t-il pas uniquement l’économie ? A cette question, le président de Lider répond que tous les problèmes se dessinent sous forme économique ou sociale. «Si vous prenez la question foncière, la terre et son appropriation, si le Président de la République octroie 500 000 hectares de terre à quelqu’un, on dira qu’il y a un problème social et foncier. Mais il peut dire que c’est pour le développement agricole qu’il fait cela. Les députés n’avaient vraiment pas besoin de lui donner cette autorisation», a indiqué l’ex-président de l’Assemblée nationale. Qui reconnait néanmoins que le vote de cette loi par les députés n’est pas en déphasage avec la Constitution. Par conséquent, «c’est beaucoup moins une critique du Président Ouattara qu’une critique du régime présidentiel que nous avons en côte d’ivoire que je suis en train de formuler. Pour moi, la démocratie c’est d’abord le contrôle du peuple. Le peuple donne mandat aux députés. (… ) La seule différence qui va se passer maintenant, c’est que les ordonnances qu’il va prendre seront qualifiées d’ordonnances légales. Elles seront conformes à la loi et à la constitution. On peut dire qu’il y a un grand progrès quand même. Puisque cette fois, il va gouverner par ordonnances avec l’accord de l’Assemblée nationale. C’est conforme à la loi, mais ce n’est pas favorable à la démocratie. (…)Vous me direz que c’est conforme à la loi et que cela n’enlève rien à l’importance de l’Assemblée nationale, mais ce n’est pas conforme à l’Etat de droit». Face à cette situation, l’ex-président de l’Assemblée nationale préconise que les députés s’attèlent à faire en sorte que la Côte d’Ivoire passe du régime présidentiel au régime parlementaire. «Le coût de la vie est si élevé. C’est à ce moment précis que le peuple aurait eu besoin d’avoir l’éclairage de ses députés pour contrôler l’action gouvernementale et rendre compte pour que les gens comprennent pourquoi la vie est devenue si dure alors que le gouvernement nous dit que tout va bien. Qu’est ce qu’il faut faire d’ici 2015 ? C’est commencer à faire des réformes de fond pour que les députés comprennent que ce qui vient de se passer est propre au régime présidentiel ivoirien. Qu’on envisage sérieusement de transformer ce régime présidentiel, de donner les moyens de contrôle de l’action du gouvernement aux députés, de passer à un régime parlementaire simplement », a-t-il conclu.
Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ