Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 2813 du 17/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Sport

Handball ivoirien / Toilettage des textes, élections, comité de gestion, etc - Alain Lobognon-clubs : toujours un dialogue de sourds !
Publié le mercredi 17 avril 2013  |  L’intelligent d’Abidjan


Institut
© Abidjan.net par KG
Institut Français : le ministre Lobognon inaugure l’Espace volontariat
Mardi 2 avril 2013, Abidjan. L`Espace Volontariats Côte d’Ivoire. L’Institut Français (Ex-centre Culturel Français (CCF) a été inauguré par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon.


 Vos outils




Le handball ivoirien est secoué par une crise depuis janvier 2013, suite à l’imbroglio né de la dernière Assemblée générale élective. Le Comité de gestion intérimaire mis en place par la tutelle a du mal à résoudre la crise. Un tohu-bohu qui empêche l’avancée de la balle au panier.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, a cru trouver une issue à la crise, après une rencontre avec le Général Lansana Palenfo, président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire. La tutelle a compris la nécessité d’organiser les élections pour mettre fin à la crise. C’est ainsi que le ministre a produit un communiqué invitant les présidents de clubs à une assemblée générale en vue de l’adoption de nouveaux textes de la Fédération ivoirienne de handball (les statuts, règlements intérieurs et règlements généraux). Cette assemblée générale se tiendra le 18 mai 2013. Selon le communiqué, «les clubs désireux de participer à l’assemblée générale», doivent être en règle. C’est-à-dire, avoir l’agrément du ministère en charge des Sports ; le récépissé de dépôt ou la déclaration actualisée de l’association ; Les statuts et règlements intérieurs de l’association ; La composition du comité directeur de l’association). Le ministère veut ainsi doter la Fédération ivoirienne de handball de textes conformes aux normes de la Fédération internationale de handball. «Je demande la révision minutieuse des statuts de la Fédération ivoirienne de handball, qui doivent être conformes aux statuts de l’IHF», indiquait le président de l’Ihf, Hassan Moustapha, dans sa lettre adressée au ministre Alain Lobognon. Outre cette recommandation, le ministre Alain Lobognon veut doter la fédération de «textes démocratiques», vu que ses textes actuels n’ont pas permis à la Fédération de se doter d’un président lors de l’Assemblée générale élective de janvier 2013.Conformément à ses prérogatives que lui confère l’article 11 du décret n°68-146 du 13 mars 1968. «Des arrêtés pris par le ministère délégué à la Jeunesse, à l’Education populaire et aux Sports détermineront les statuts types des fédérations nationales et leur administration». Le ministre Alain Lobognon a ainsi pris la résolution de faire le ménage. Une réforme qu’il avait entamée avec la mise en place du comité intérimaire de gestion, présidé par Mme Yoda. Ces nouveaux statuts et règlements intérieurs devront ouvrir la voie à de nouvelles élections qui seront organisées par le Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-Civ). Mais cette volonté du ministère de procéder au toilettage des textes de la Fihb ne plaît guère à de nombreux présidents de clubs.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires