x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 avril 2013 | Le Patriote

Niamkey Koffi (Porte-parole du président Bédié) : «Bédié n’est pas intéressé par l’appel du FPI»

L’appel du FPI au PDCI-RDA continue de susciter des réactions. Hier, nous avons demandé au Pr Niamkey Koffi, le porte-parole du président Henri Konan Bédié, son avis sur la question. Voici sa position.

Le Patriote : Le président par intérim du FPI, Sylvain Miaka Oureto, a lancé récemment un appel au PDCI-RDA, lui demandant de quitter le RDR et de le rejoindre. Qu’en pensez-vous ?

Niamkey Koffi : La position du PDCI-RDA sur la question est claire. On ne brise pas une alliance pour une autre. Le PDCI-RDA est un parti responsable, qui se trouve déjà dans une alliance avec un certain nombre de partis politiques.

LP : Monsieur le porte-parole, l’appel lancé à l’endroit du PDCI-RDA par le FPI n’a-t-il pas été favorisé par certains cadres de votre parti, qui dans leur discours ont plus ou moins épousé les thèses de l’ex-parti au pouvoir ?

NK : Ecoutez ! Un parti politique est une association privée de personnes. A ce titre, chacun est libre de dire ce qu’il pense. Puisque nous sommes en démocratie. Mais ce qui est important, c’est la ligne politique et la discipline du parti.

LP : Donc pour vous, l’alliance entre le RDR et le PDCI-RDA n’est pas menacée.
NK : Le RHDP n’est pas du tout menacé. Le PDCI-RDA, dans cette alliance, a toujours joué franc-jeu. Par son attitude, il s’est toujours efforcé chaque jour de la consolider.

LP : Pour vous, il n’est donc pas question de la mort du RHDP, en dépit de tout ce qu’on voit ?
NK : Jusqu’à présent, cette alliance a sorti la Côte d’Ivoire des difficultés et de la crise passée. Il suffit qu’on procède à quelques petits réglages et les choses rentreront dans l’ordre.

LP : Et le président Henri Konan Bédié, que pense-t-il de toutes ces querelles entre les candidats des partis frères du RHDP
?

NK : Le président Henri Konan Bédié est le président du présidium du RHDP. A ce titre, il est le garant de la ligne politique du RHDP. Je ne crois de par sa position qu’il soit attiré par les calculs politiciens qui ont cours en ce moment. Le président Bédié n’est pas intéressé par l’appel du FPI.
LP : Quelle est votre opinion sur toutes les démêlés auxquels on assiste en ce moment entre certains candidats du RDR et du PDCI ?

NK : Tout ce nous voyons en ce moment est tout à fait normal. Nous avons des divergences comme c’est toujours le cas dans la vie des hommes. Cela ne peut pas être autrement à cause du choc des ambitions. Mais dans ce genre de situation, il suffit de faire la meilleure appréciation des situations et apporter les arbitrages qu’il faut. A part cela, je ne vois pas ce qui peut altérer cette alliance.
JCC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ