Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Découverte d’un gisement de pétrole au large de la Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 25 avril 2013  |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Un gisement de pétrole a été découvert au large de la Côte d’Ivoire par le groupe pétrolier français lors de son premier forage exploratoire, a appris APA jeudi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Dans un communiqué, Total annonce avoir détecté une couche contenant du pétrole de bonne qualité sur une épaisseur totale de 28 mètres, grâce au puits d'exploration Ivoire-1X foré à plus de 5000 mètres de profondeur dont 2280 mètres d'eau.

La découverte a été effectuée non loin des eaux ghanéennes où d'importants gisements ont été décelés ces dernières années, ajoute la même source, précisant que l'importance du gisement n'a pas encore été déterminée, car explique-t-on, les données acquises grâce au forage sont en cours d'analyses.

Selon Total qui dispose de plusieurs permis de recherche en Côte d'Ivoire cette découverte confirme que le système pétrolifère du bassin de Tano, au sein duquel des gisements importants ont été trouvés au large du Ghana, dont le champ géant de Jubilee, s'étend bien jusqu'aux eaux ivoiriennes.

La découverte est située dans le permis de recherche CI-100, opéré par le groupe français qui en détient 60%, aux côté du groupe privé ivoirien Yam's Petroleum (25%) et de la compagnie pétrolière nationale, Petroci (15%).

Cette découverte est encourageante pour la Côte d'Ivoire, qui est actuellement un producteur de pétrole très modeste et incite les compagnies pétrolières à prospecter dans ses eaux, dans l'espoir qu'elle y découvrent des réserves voisines de celles trouvées au large du Ghana.

La Côte d'Ivoire a produit en 2010 près de 40 000 barils de brut par jour.

LS/APA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires