Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Société

Administration : Monographie du département de Biankouma (Ouest)
Publié le lundi 29 avril 2013  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Biankouma - Le département de Biankouma, situé dans la région du Tonkpi, dans l’ouest du pays, à quelques 635 km d’Abidjan (capitale économique) accueillera le chef de l’Etat ivoirien, l’après midi de jeudi, dans le cadre de sa visite du 1er au 4 mai dans ladite région.

Situé à environ 40 km de la ville de Man (chef lieu de région), la superficie de Biankouma est de 3750 km², et est limité au nord par le département de Touba, au sud par le département de Man, à l’est par celui de Séguéla et par le tout nouveau département de Sipilou à l’ouest.

La localité compte 97163 habitants (selon les chiffres de la RHGPH de 1998). Plusieurs couches ethniques cohabitent à Biankouma, notamment les autochtones Yacouba et Toura, des allochtones Malinké, Baoulé, Sénoufo et des allogènes guinéens.

Zone tampon entre la forêt et la savane, l’activité économique de cette partie du pays repose essentiellement sur l’agriculture et singulièrement sur la culture du café et du cacao (cultures de rente), et sur la banane, le riz, le manioc et l’huile de palme.

Son "climat de montagne" est de type tropical de transition avec la saison sèche (de novembre à avril) et la saison pluvieuse (de mai à octobre). Le mois de septembre est celui qui enregistre la plus grande pluviométrie, signale t- on.

Avec un relief accidenté, caractérisé par la présence de hauts sommets comme le Mont Dolou (1170 m) dans le Toura-nord, le Mont Konan (1085 m) près de Gbonné et le Mont Sangbé (1072 m), le département de Biankouma dispose de potentialités touristiques avérées.

Un important réseau hydraulique alimente cette zone grâce à des cours d’eau tels que les affluents du fleuve Bafing ou Gouan, notament Mérié, Nzo et Ira.

Le département compte les sous-préfectures de Biankouma, Blapeu, Gbangbegouiné, Gbonné, Kpata, Santa et la nouvelle sous-préfecture de Gouiné qui n’est pas encore fonctionnelle.

Il compte également deux communes dont la commune de Gbonné et celle de Biankouma. Suite aux élections municipales et régionales couplées du 21 avril, Maniga Gba Jean-Jacques a été élu nouveau maire de la commune de Biankouma. Il succèdera ainsi à Siaba Apollinaire en fonction depuis 2001.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires