Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

22e Sommet de l’Union du Fleuve Mano : Le Chef de l’Etat de retour de Monrovia
Publié le jeudi 2 mai 2013  |  Le Democrate


Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat au 22e Sommet de l’Union du Fleuve Mano à Monrovia
Mardi 30 avril 2013, Morovia (Liberia). Le Président Ouattara prend part à la 22e session ordinaire des chefs d`Etats et de gouvernements des pays du Fleuve Mano regroupant qui regroupe la Côte d`Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Paix, sécurité et solidarité au centre des échanges

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, s’est rendu le mardi 30 Avril 2013 à Monrovia où il a pris part au 22e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano (UFM), qui regroupe la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.
A son arrivée à l’aéroport international Roberts de Monrovia, le Président Alassane Ouattara a souligné son intérêt pour l’intégration sous-régionale et le renforcement de l’Union du Fleuve Mano.
Il a, en outre, rappelé la grande ambition que ses pairs et lui, nourrissent pour leur organisation commune dans le domaine des infrastructures et du renforcement des échanges sur les questions politiques et diplomatiques.
La cérémonie d’ouverture du Sommet qui a vu la participation des quatre Chefs d’Etat, a été marquée par l’intervention de S.E.Mme. Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria et Présidente en exercice de l’Union du Fleuve Mano.
Elle a rappelé les objectifs de l’Union du Fleuve Mano, à savoir l’atteinte de la sécurité alimentaire, le renforcement de la sécurité aux frontières, le développement du secteur privé et des infrastructures au sein de cet espace communautaire.
S’agissant des infrastructures, S.E.Mme. Ellen Johnson Sirleaf a relevé la nécessité de renforcer la coopération énergétique entre les Etats de l’Afrique de l’Ouest ainsi que l’interconnexion routière au sein de notre sous-région.
Concernant le volet sécuritaire, la Présidente du Libéria a salué les efforts continus du Président Alassane Ouattara, Président en exercice de la Cedeao, pour le renforcement de la sécurité aux frontières des différents Etats de l’Union du Fleuve Mano.
La cérémonie d’ouverture a été suivie par une session à huis-clos des quatre Chefs d’Etat.
Au terme de cette rencontre qui a été sanctionnée par un communiqué final, l’on apprendra que le sommet a porté sur les questions relatives à la restructuration du Secrétariat de l’Ufm, à la construction du siège de l’Union ainsi qu’à l’interconnexion des routes prioritaires au sein de l’espace Mano.
Les Chefs d’Etat ont réitéré leur détermination à raffermir le rôle de l’Union dans le cadre de la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires