x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 mai 2013 | Notre Voie

Au sortir d’une visite à la Maca à la tête d’une délégation du Fpi : Kodjo Richard : « Ce que Sangaré nous a dit»

© Notre Voie Par Didier ASSOUMOU
Le FPI pour une alternative de gestion des finances publiques
Samedi 04 mai 2013. Abidjan. Le FPI a organisé un séminaire portant sur le thème « Les Enjeux de la Reprise de l’Endettement de la Côte d’Ivoire par la Gouvernance Ouattara. Photo: Dr Kodjo Richard, secrétaire général par intérim du Front populaire ivoirien
L’ancien ministre Raymond N’Dori, assurant l’intérim du président du Fpi, Miaka Ouretto en mission en Europe, a conduit une délégation de son parti à la Maca pour rendre visite à Sangaré Abou Drahamane et à l’ex-ministre Alphonse Douaty.
C’est une délégation forte de 34 membres qui a rendu, hier, visite aux prisonniers politiques Abou Drahamane Sangaré et Alphonse Douaty à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). La délégation qui comprenait, entre autres responsables du Front populaire ivoirien, le secrétaire général intérim, Dr. Richard kodjo, Marie-Odette Lorougnon chargée de la Mobilisation, le 1er secrétaire adjoint, Dano Djédjé chargé de la Réconciliation et des Elections, et de plusieurs autres membres de la direction du parti, était conduite par le Professeur Raymond N’Dori assurant l’intérim de Miaka en mission en Europe. Elle a été préparée par le député Kra Kouakou secrétaire national chargé de la Solidarité.
A la sortie de la Maca, le secrétaire général par intérim, Dr. Richard kodjo a indiqué que le président Sangaré respire la grande forme quoi que quelque peu fatigué. Toutefois, a-t-il rapporté, Sangaré Abou Drahamane a tenu à remercier la direction du parti pour le travail qui est fait et pour le combat qu’elle mène. Il a également salué le travail remarquable que fait Koua Justin à la tête de la Jfpi. M. Sagnagé, à l’en croire, n’a pas oublié les journalistes. « Le président Sangaré nous a dit qu’il se rend compte au regard de la qualité du travail qui est fait par direction et de la vitalité du parti malgré la tempête qui s’est abattue sur le parti, que le fpi est reposé sur une fondation solide. D’où l’hommage qu’il a rendu au président Gbagbo, fondateur de notre parti », a fait remarquer Dr. Richard Kodjo. Parlant justement du président Gbagbo, selon le secrétaire général par intérim du Fpi, le président Sangaré a dit avec insistance que la libération du président Gbagbo doit être au cœur du combat du Fpi. Car il ne mérite pas le sort qui lui est fait. « C’est la politique qui l’a conduit là où il est. C’est donc la politique qui va le ramener de là-bas », a expliqué le président Sangaré, dira le Dr kodjo. A l’endroit de ceux qui disent que le président Gbagbo aurait pu renoncer au combat moment où tout semblait perdu, Sangaré a dit qu’on ne peut pas avoir raison et renoncer, a rapporté le Dr. Kodjo. Le président Sangaré a également demandé aux militants du Fpi ne pas se sentir seuls et de ne pas faire pitié. Ils doivent surtout travailler sous l’autorité de la direction actuelle. Il a expliqué que si les militants du Fpi le porte dans le cœur, c’est à cause du maillot qu’il porte. Et ce maillot, c’est le Fpi. Ce qu’il déplore, c’est le cas de certains militants du Fpi qui n’ont pas compris qu’ils doivent leur popularité au Fpi. or en pensant qu’ils devenir quelqu’un sans le Fpi, ils ont fini par découvrir qu’ils ne sont rien. Toujours selon le secrétaire général du fpi, le président Sangaré a demandé aux militants du Fpi de rester dignes et de ne pas se laisser acheter. De toutes les façons, a indiqué le président Sangaré, les gens chez qui vous allez ont déjà trop de difficultés à caser peurs propres hommes. Ils ne feront donc rien de vous. Surtout que là-bas, ce qui compte comme critère, c’est l’ethnie et non les compétences.
En réponse au président Sangaré, le secrétaire dit l’avoir rassuré sur la détermination du Fpi à se battre pour obtenir la libération du président Gbagbo, de tous les autres détenus politiques et le retour des exilés. « Nous avons dit au président que la réconciliation au sommet et la loi d’amnistie sont les deux piliers de la réconciliation. Les tenants du pouvoir semblent ne pas le comprendre. Mais nous savons que nous tenons le bon bout. Ils vont tourner mais ils reviendront à ces deux piliers si tant est qu’ils veulent une vraie réconciliation ». Le Dr. Kodjo dit également avoir indiqué au président Sangaré que le parti ne reculera pas sur ces points qui sont au cœur du débat pour nous et qu’il peut être fier de son parti. « Le Fpi reste le Fpi », a insinué le secrétaire général Kodjo Richard. Selon lui l’émotion était à son comble quand Sangaré est entré dans la salle des avocats où il a reçu les militants du Fpi. C’était en effet, pour la première fois que les militants du fpi revoyaient le président Sangaré depuis plus de deux ans qu’il a été arrêté et déporté dans le nord du pays, notamment à Katiola. Il y a juste une semaine qu’il a été transféré à la Maca de la Pisam où il a été interné pendant longtemps.
Il est bon de faire remarquer que ce sont aujourd’hui 671 pro-Gbagbo qui sont dans les prisons de Ouattara sur toute l’étendu du territoire national. Dont 376 à la Maca, parmi lesquels on compte trois femmes et un mineur.

Boga Sivori
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ