x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 10 mai 2013 | APA

Simone Gbagbo reconduite à Odienné après un ‘’enlèvement sous anesthésie’’, accuse le FPI

© APA Par DR
Simone-Gbagbo, l`ex-premiere dame
Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo a accusé dans une déclaration dont APA a obtenu copie jeudi, le gouvernement ivoirien d’avoir reconduit à Odienné dans le Nord Ouest du pays, l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo alors qu’elle était ‘’sous anesthésie’’ dans une clinique de la capitale économique ivoirienne.

Mme Gbagbo avait été transférée depuis le jeudi 2 mai dernier à la Polyclinique Sainte Anne-Marie (PISAM) d’Abidjan pour des soins médicaux avec l’accord du gouvernement ivoirien après une demande introduite par ses avocats.

‘’Ce jour, mercredi 8 mai 2013, Simone Ehivet Gbagbo a été emmenée sous anesthésie vers une destination inconnue par des hommes en armes, sans aucun document officiel approprié (…) L’appareil judiciaire légal lui-même n’a aucune idée de la destination de Mme Gbagbo’’ indique le FPI dans sa déclaration en citant un avocat de l’ex-Première dame.

Des sources sécuritaires ont déclaré à APA que Mme Gbagbo a été reconduite à Odienné où elle est détenue depuis la fin de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 qui fait au moins 3000 morts après le refus de son époux de reconnaitre la victoire de son adversaire, Alassane Ouattara à l’issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010.

Par ailleurs, le FPI a dénoncé avec force ces agissements d’une ‘’autre époque’’, assimilable à la ‘’dictature’’.

L’ancien parti au pouvoir a également demandé avec insistance à la communauté internationale de convaincre le régime Ouattara de rompre avec la ‘’dictature’’, car, explique-t-il ‘’la coupe est presque pleine, il ne faut pas qu’elle déborde’’.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Simone Ehivet Gbagbo pour crime contre l’humanité. Elle est aussi épinglée par la justice ivoirienne pour génocide.

Pour l’instant, le gouvernement ivoirien continue sa réflexion au sujet de sa remise ou non à la CPI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ