x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le vendredi 10 mai 2013 | APA

Michael Rose à Abidjan pour célèbrer Bob Marley, 32 ans après sa disparition

© APA Par DR
Bob Marley
Chanteur populaire dont la renommée avait dépassé les frontières de la Jamaïque, pour s’étendre au reste du monde Bob Marley est décédé le 11 mai 1981.
Abidjan (Côte d’Ivoire)
Michael Rose, chanteur de reggae jamaïcain, tête d’affiche du 32ème anniversaire de la disparition de Robert Nesta alias Bob Marley qui sera célébré samedi à Abidjan,en dépit de la destruction du village resta de Vridi, il y a plus d’un an, est arrivé vendredi dans la capitale économique ivoirienne.

‘'Bob Marley est plus que vivant dans nos mémoires. Nous avons l'impression que, plus les années de sa disparition passent, plus sa musique est d'actualité'', a déclaré à APA, Guillaume Konan alias ‘'Kajeem'', reggeaman et acteur principal de l'organisation du ‘'Mémorial Bob Marley''.


Il a invité les rastamen et les reggaephiles à se mobiliser pour cette commémoration prévue samedi en début de soirée au palais de la culture d'Abidjan avec en attraction, Michael Rose, Natty Jean, Danky, Ras Ites, Hamed Faras, jimmy Kamson… en plus de la diffusion de certains tubes à succès de Bob Marley.

Michael Rose, l'invité spécial de cette commémoration, rappelle-t-on, fut notamment le leader des Black Uhuru quand ils étaient encore au sommet de leur gloire et s'est par ailleurs produit en solo.

Le village rasta d'Abidjan, jadis situé sur le bord de la mer dans le quartier industriel de Vridi a été détruit en 2011 dans le cadre de l'opération ‘'ville propre'' initié par le gouvernement ivoirien après la violente crise post électorale, provocant colère et émotion chez les occupants des lieux.

Les articles à l’effigie du Roi Bob Marley sont en vente dans les quartiers d’Abidjan.

Les maquis et autres espaces de la capitale économique ivoirienne s'affèrent depuis cette semaine à célébrer le ‘'Pape'' du reggae. Un grand rassemblement est prévu ce samedi en début d'après-midi dans les jardins du district d'Abidjan au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Sur la route de Bassam (première capitale de la Côte d'Ivoire et ville balnéaire), des festivités sont également prévues samedi aux environs de 20h00 gmt et le lendemain à 17 heures gmt. Des programmes similaires sont prévus à Marcory en zone 4 pour démarrer ce vendredi soir et prendre fin le dimanche.

Dans tous ces espaces, les fêtards auront droit à toute la panoplie de morceaux de Bob Nesta Marley qui aura marqué de son empreinte le reggae. A travers son genre musical, Bob Marley a réussi à concilier les opinions des politiciens en Jamaïque.

En 1978, lorsque son pays fut plongé dans une violence civile causant des milliers de victimes, sur invitation du gouvernement, il a organisé un concert de paix et d'unification dénommé ‘'peace concert''. Très écouté par son peuple, il ramena ainsi la paix et la quiétude en Jamaïque.

Auparavant, il avait sillonné tout le pays en appelant les citoyens à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique à l'occasion des élections parlementaires de 1972, en Jamaïque.

Personnalité de référence pour les Jamaïcains, un musée lui a été dédié sur le terrain de sa maison à Kingston.
Auteur-compositeur-interprète, il a laissé pour la postérité une discographie impressionnante qui continue d'être appréciée par les mélomanes.

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, est né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et est mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ