x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 16 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Amagbegnon Yves Tamegnon ( agent de joueur ) : ‘‘Je pépare le futur Didier Drogba’’

Amagbegnon Yves Tamegnon est l’un des plus jeunes agents de joueurs reconnu par la FIFA. Ce manager de footballeur raconte sa passion pour ce métier. ‘’Baroza’’ comme l’appelle affectueusement les intimes, évoque les difficultés du secteur. Amagbegnon Yves Tamegnon prépare en ce moment un jeune joueur qui, dans l’avenir, sera de la trempe de Didier Drogba.

Vous êtes l’un des plus jeunes agents de joueurs FIFA. comment Amagbegnon Yves Tamegnon est-il arrivé dans ce métier ?
C’est par passion que j’ai embrassé ce métier. Bien avant, j’ai été joueur. Mais je n’ai pas évolué à un niveau supérieur. J'ai joué dans l'équipe du Racing Club au Bénin, avant d’être représentant des agents de joueurs dans le monde ( Etats Unis, Allemagne, Afrique du Sud, Russie,etc.).

Combien de joueurs avez-vous emmené sous d'autres cieux à partir de la Côte d'Ivoire ou d'ailleurs ?
Une dizaine de joueurs environ. Je peux déjà citer Zahui Thierry, Diaby Mamadou, Coulibaly Abdoulaye Tenena, Fofana Beko, Kadio Didier Boris, Ouraga Roméo, Sankara Robert, etc.

En tant qu’agent, pensez-vous qu' il existe des joueurs ivoiriens talentueux, encore méconnus du grand public ?
La Côte d'Ivoire est un pays qui regorge des joueurs talentueux. Le problème est que la majorité refuse de jouer le championnat ivoirien. Ils préfèrent évoluer dans les championnats, hors de la Côte d’Ivoire. C'est facile de trouver des talents en Côte d'Ivoire. Il suffit d'aller les chercher dans les quartiers. Après, il faut les encadrer pour en faire des joueurs professionnels. Je peux dire qu'il y a beaucoup d'Ivoiriens talentueux, en Côte d’Ivoire comme ailleurs qui sont méconnus du grand public.

A l'avenir, pensez-vous qu’ on peut avoir des joueurs de la trempe de Didier Drogba, Yaya Touré , Gervinho,... ?
Oui, il y a de la bonne graine. Il suiffit seulement de les encadrer. Loin de vouloir pavoiser, je suis en train de former le futur grand buteur de la Côte d'ivoire , le véritable successeur de Didier Drogba. Il a des qualités. J’entends faire de lui une super star.

Vous affirmez être en train de préparer le futur Didier Drogba. Comment un manager ou un agent de joueur peut-il contribuer à l'émergence d'un footballeur ?
L'agent de joueurs gère la carrière du footballeur, il recherche et trouve le club susceptible d'engager son joueur en vue de la signature d'un contrat. Il conseille le joueur et sert de médiateur entre le joueur et le club. Il gère les interêts du footballeur.

Un footballeur, même talentueux, peut-il rater sa carrière parce qu'il n'a pas un bon manager ?
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour réussir en football. Le rôle de l'agent est très important. Il faut un agent pour trouver des opportunités aux joueurs. On a vu des joueurs talentueux qui n'ont pas réussi parce qu'ils n'avaient personne pour gérer leur carrière. Aussi, le joueur doit avoir d'autres dispositions hors football. Il doit méner une bonne vie, avoir une bonne attitude, travailler serieusement, etc.

Parlant des joueurs qui ont raté leur carrière. A qui faites-vous allusion ?
Je préfère ne pas donner de noms de joueurs qui sont passés à côté de leur carrière. S’agissant des footballeurs qui on réussi leur carrière , en grande partie grâce à des agents, je peux citer , entre autres, Cristiano Ronaldo, Didier drogba, Zlatan Ibrahimovic, Bony Wilfred.

Avez-vous toujours le retour souhaité dans une collaboration avec un joueur ?
On n’a pas toujours le retour souhaité.Vous savez, c'est un milieu de requins. Ça a été très difficile pour moi dans les débuts . Aujourd'hui, par la grâce de Dieu, je suis reconnu par l'instance suprême du football qui est la FIFA. Je pense que je peux maintenant mieux contrôler les choses.

Voulez-vous dire que vous avez été grugés par un joueur?
Oui, j’ai été grugé par des joueurs et par des agents avec qui je sous-traitais quand je n’étais pas encore reconnu par la FIFA. Mais cela m'a servi de leçon , j'ai acquis de l'expérience et je continue d'aprendre.

Réalisé par Raymond Dibi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ