x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 mai 2013 | Nord-Sud

Renforcement des capacités des institutions ivoiriennes: Les Etats-Unis octroient 8 milliards à l’Assemblée nationale

© Nord-Sud Par Serges T
Assemblée nationale: séance solennelle d`ouverture de la 1ere session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013
Le gouvernement américain a apporté un important appui à l’Assemblée nationale ivoirienne en vue de renforcer les capacités des parlementaires. Le lancement officiel de ce programme d’appui a eu lieu hier au sein de cette institution au Plateau.

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire va bénéficier d’une assistance du gouvernement américain à hauteur de 16 millions de dollars (8 milliards FCfa). Le lancement officiel de ce programme d’appui piloté par l’Agence américaine de développement (Usaid) a eu lieu, hier, à la salle des Pas perdus du Parlement ivoirien, au Plateau. C’est un programme quinquennal qui vise à aider les députés à mieux exercer leurs responsabilités de législateurs, d’assurer une meilleure gestion interne, un meilleur contrôle sur le gouvernement et à mieux jouer leur rôle de représentants de la nation. Outre cet aspect, ce programme devrait aider au renforcement des capacités des fonctionnaires de l’institution, dans le domaine de la recherche. Ceux-ci pourront, à terme, fournir les informations nécessaires aux députés, afin qu’ils puissent faire les meilleurs choix dans l’intérêt des Ivoiriens. Selon Phillip Carter III, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, « il est impératif pour l’Assemblée nationale ivoirienne qu’elle serve de force pour impulser la démocratie en cette période de transition que connaît le pays ». Donc « au travers de ce programme, les députés de l’Assemblée nationale seront mieux outillés pour remplir leur fonction de législateurs, de représentants de la nation et de contrôleurs des actions du gouvernement ; toute chose qui garantit une utilisation responsable des deniers publics », a-t-il souligné. Une initiative saluée par le président Guillaume Soro qui est persuadé « qu’il ne peut y avoir de démocratie forte sans une institution forte ». Poursuivant, il a expliqué que « cet appui va redonner à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ce prestige qu’elle n’aurait pas dû perdre quand on sait son importance dans le processus démocratique et qu’il lui fallait, bien évidemment, retrouver au plus vite. » Et d’ajouter : « L’acquisition de ces équipements s’inscrit dans le cadre d’un important projet que j’ai moi-même initié en vue de la vulgarisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication au sein de notre institution. Ce projet présente pour nous de nombreux avantages notamment l’amélioration de la communication entre les parlementaires, l’information rapide des parlementaires des activités du Parlement, la transmission de documents via l’internet pour permettre à chacun d’en avoir connaissance le plus tôt et cela, quel que soit le lieu où il se trouve. Il doit nous permettre, à travers les réseaux sociaux, de demeurer en contact avec les populations, d’échanger en permanence avec elles et connaître leurs attentes ». Séance tenante, Guillaume Soro a procédé à la remise symbolique des clés des bureaux de ce programme qui sera logé au sein du Parlement. Les législateurs ont, en outre, reçu 468 téléphones portables des Etats-Unis à travers l’Usaid dont 363 Smartphones avec une connexion internet.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ