x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 17 mai 2013 | APA

Côte d’Ivoire: 69% des enfants et 55% des femmes enceintes sont victimes d’anémie

Abidjan (Côte d’Ivoire) - En Côte d’Ivoire, 69% des enfants en âge préscolaire, et 55% des femmes enceintes ainsi que 47% des femmes non enceintes sont sujets à des problèmes de carence en fer manifestés généralement par une anémie, a appris APA jeudi lors du lancement d’un produit du groupe agroalimentaire suisse, Nestlé.

’’ En Côte d’Ivoire, 69% des enfants en âge préscolaire, 55% des femmes enceintes et 47% des femmes non enceintes sont sujets à des problèmes de carence en fer manifestés généralement par une anémie’’, a déclaré, Patricio Astolfi, Directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire dans une allocution prononcée lors du lancement du projet de fortification des bouillons culinaires ’’Maggi’’.

L’anémie est un trouble caractérisé par un nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang. L’anémie ferriprive (causée par une carence en fer) est le type d’anémie la plus fréquente. Elle est très répandue chez les enfants et les femmes de tous âges, surtout chez les femmes qui ont encore leurs règles.

La malnutrition due à la carence ou à l’absence de micronutriments est un problème mondial avec deux milliards de personnes, (près du tiers de la population mondiale), qui souffrent de carence en fer, iode, vitamine A et zinc.

’’En Afrique, l’alimentation des populations demeure pauvre en protéines et micronutriments’’, a ajouté M. Astolfi, soulignant qu’il existe des stratégies efficaces et clairement recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir et contrôler les déficiences et carences en micronutriments.

’’ Il s’agit notamment de la fortification des produits de base largement consommés par les populations, c’est le cas des bouillons culinaires’’, a poursuivi le patron de Nestlé en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, Maggi Tablette demeure le bouillon culinaire le plus vendu. Il a une pénétration de 80% des ménages ivoiriens, selon une étude menée en un mois, par les services de Nestlé.

’’C’est donc le meilleur vecteur pour contribuer à aider les populations les plus vulnérables dans la lutte contre les carences en fer’’ a pour sa part soutenu Léonard Ehouabolet, responsable du produit, ‘’Maggi’’.

Dr Joseph Niangué, représentant le ministre de la santé et de la lutte contre le VIH/SIDA et Mahama Bamba, Directeur de l’industrie, représentant du Ministre de l’Industrie, ont tous deux, salué ce projet de fortification des bouillons ’’Maggi’’ en fer, qui arrive selon eux, à ’’point nommé".

Ils ont outre salué la ‘’performance’’ du groupe Nestlé qui a décoché récemment le prix de la ‘’meilleure qualité’’ de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) .

Une visite guidée de l’usine de fabrication des bouillons "Maggi’’, a mis fin à la cérémonie qui a enregistré la participation de plus de 200 personnes.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ