x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 mai 2013 | APA

PDCI : Toilettage des textes et renouvellement des instances en octobre prochain

© APA Par Didier ASSOUMOU
Conférence budgétaire du Pdci-Rda: le Président Henri Konan Bedié prend part à l`élaboration du budget 2013.
Lundi 29 octobre 2012. Abidjan( salle conférence ministère Affaires étrangères). Pour mieux moderniser la gestion du parti le PDCI initie une conférence budgétaire quelques mois après la nomination de N’zi Assomoi désiré en qualité de directeur financier du Pdci Rda. Photo: Henri Konan Bédié, Président du Pdci.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), procédera au toilettage de ses textes et au renouvellement de ses instances lors du 12ème congrès ordinaire prévu du 03 au 05 octobre prochain autour du thème : ‘’Le Pdci-Rda face aux nouveaux défis : Renouveau, rajeunissement, renaissance’’.

Cette décision a été prise jeudi à l'issue d'une réunion du bureau politique du PDCI, présidée par son Président, Aimé Henri Konan Bédié.

A cette occasion, M. Bédié a commenté l'actualité politique nationale marquée par l'appel du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo adressé au PDCI.

Reconnaissant que des ‘'éléments'' du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir) n'ont pas été ‘'maîtrisés'', il a estimé qu'il ‘'ne faut pas pour cela, revenir sur la parole donnée et quitter cette alliance''.

Pour lui, le RHDP a apporté beaucoup à chaque membre (PDCI, RDR, UDPCI et MFA) et a permis de débarrasser le pays d'un ‘'tyran'' (Laurent Gbagbo).

‘'Que le RHDP ne fonctionne pas, comme nous l'aurions souhaité est un fait, mais ne faut-il pas plutôt chercher à l'améliorer, que de la quitter ?'', a ajouté Konan Bédié.

Par ailleurs, a poursuivi le leader de l'ex-parti unique, ‘'le FPI, nous fait un appel du pied, dans les journaux''.

‘'Quelle peut être la sincérité d'un tel appel quand on se souvient que c'est le même FPI qui a fondé le Front Républicain, qui s'est régulièrement proposé de +tuer le serpent+ que nous sommes supposés être'', a encore dit M. Bédié.

‘'En quoi, ce Parti a-t-il changé fondamentalement, avec le lourd passé qu'il traine comme un boulet'', a-t-il rappelé, estimant que ‘'notre réponse à un tel appel interviendra lorsqu'une demande formelle nous sera adressée''.

‘'En attendant, il importe que le RHDP se retrouve, procède à des discussions franches afin de ne pas remettre en cause ce bel instrument de combat politique'', a conclu l'ancien Chef de l'Etat ivoirien.

Ce congrès très attendu par les militants du PDCI, sera précédé d'un conclave entre les secrétaires généraux de section et les délégués départementaux et communaux avec le Président du parti, le 1er août à Daoukro dans le Centre-Est du pays.

Des précongrès éclatés dans toutes les délégations départementales du PDCI sont également prévus les 18 et 19 août prochain.

‘'Le Président a proposé au Bureau politique l'ossature du comité d'organisation qui sera supervisé par le Président du parti lui-même et dont le superviseur délégué est le Secrétaire général du Pdci-Rda avec une coordination qui regroupe toutes les personnalités du Pdci-Rda et présidée par le ministre Niamien N'Goran avec pour vice-président le gouverneur Robert Beugré Mambé et Mme Kanga Fernandez'', a expliqué le Pr Alphonse Djédjé Mady, le Secrétaire général du PDCI.

L'organisation pratique comprend 13 commissions et un comité scientifique composé de 7 commissions.

‘'Les noms des présidents de ces commissions ayant été choisi, il appartient maintenant aux différents membres du Bureau politique de se repartir dans les différentes commissions qui ont été mises en place sous l'égide du Secrétaire général pour peaufiner le travail'', a-t-il ajouté en soulignant que ‘'les débats se sont déroulés dans une bonne ambiance''.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ