x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 mai 2013 | Nord-Sud

Reprise du dialogue gouvernement / Fpi : Les principaux sujets sur la table de discussions

© Nord-Sud Par Atapointe
Cérémonie d’ouverture du Forum économique "Cgeci Academy"
Jeudi 16 mai 2013, Abidjan. Ouverture du forum économique organisé par le patronat ivoirien en présence du Premier ministre Kablan Duncan, représentant le Chef de l`Etat.
Le dialogue direct gouvernement/Fpi, suspendu fin janvier, s’ouvre à nouveau en juin, selon le Premier ministre, sur des sujets qui n’avaient pas fait l’unanimité.

«Au mois de juin, nous allons renouer le contact avec le Fpi comme avec d’autres partis, de manière à ce que nous puissions aboutir à la normalisation de la vie politique au niveau de la Côte d’Ivoire », annonçait, mercredi à Abidjan, le Premier ministre. Daniel Kablan Duncan rompt ainsi le silence à propos des rapports, suspendus fin janvier, qu’entretient le pouvoir avec son opposition. Les deux parties ne s’étaient pas revues depuis cette longue séance de travail qui les avait réunis tard dans la nuit du 31 janvier, à la Primature. Il donne également une idée du ballet des délégations des deux parties au siège du gouvernement, à la Primature, et dans des cabinets ministériels comme ce fut le cas à la mi-janvier, à l’entame des discussions avec l’ancien parti au pouvoir. A ces retrouvailles, matérialisées en son temps par les travaux en (quatre) commissions, un certain nombre de sujets avaient été mis de côté, faute de consensus. Ils sont contenus dans un ‘’Rapport de synthèse des travaux du groupe de travail gouvernement/Fpi‘’.
A l’époque, Sylvain Miaka Ouretto, président par intérim du Fpi les avaient énoncés, lors de la cérémonie officielle de restitution des résultats des premières discussions, non sans inviter le gouvernement à les (re)discuter. Ils sont classés sous quatre rubriques : les questions sécuritaires, le jeu démocratique, l’état de droit et le fonctionnement des institutions, la réconciliation nationale. Tous ces « points encore en négociation », indique le rapport, concernent l’amnistie, la Commission électorale indépendante (Cei), les misions conjointes pour le retour des exilés, la participation du Fpi aux élections locales. Ils portent, également, sur la désignation des professeurs d’universités, l’accélération, par le gouvernement, de la phase judiciaire concernant les détenus pro-Gbagbo. Enfin, les débats avaient achoppé sur six autres préoccupations des frontistes. « La nécessité d’une réconciliation au sommet entre le président de la République, M. Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo » n’est pas passée. Pareil pour d’autres propositions telles que « la nécessité d’une loi d’amnistie, la mise en place d'une structure en vue de conduire la réconciliation politique,  (celle) de comités locaux de réconciliation politique ». Enfin, sont également restés en suspens les débats sur « l’élaboration et la  publication d’une déclaration conjointe gouvernement-Fpi en faveur de la réconciliation »  et « l’organisation de missions communes de sensibilisation ». Comme on peut le constater, des points tels que la participation du Fpi aux élections locales sont dépassés, mais seront mis sur le tapis dans la perspective des échéances électorales de 2015, d’autant que les partisans de Laurent Gbagbo posent le problème de la « réforme » de la Cei. De même source, « la partie gouvernementale (avait) attiré l’attention du Fpi sur la faible probabilité d’une telle éventualité dans le contexte actuel ». Il sera également fait mention de la rencontre souhaitée entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ