Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2013 : Le FLATEL-CI appelle à une vraie justice pour les Consommateurs
Publié le lundi 27 mai 2013  |  Le Nouveau Consommateur Hebdo


Mireille
© Le Nouveau Consommateur Hebdo par DR
Mireille Taho Epse Zagadou, présidente du Forum des Lecteurs, Auditeurs,et Télespectateurs de Côte d’Ivoire (FLATEL-CI)


 Vos outils




La journée mondiale des droits des Consommateurs a été célébrée le 15 mars 2013. En Côte d’Ivoire, cette célébration a été marquée par des cérémonies officielles organisées par des associations de Consommateurs.

L’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire est allée à la rencontre des populations de Derrière warf, Adjoufou,, Jean folly, gonzagueville, Anani, Dieudonné etc. pour leur donner la parole et les entendre égrener le chapelet de leurs difficultés en tant que Consommateurs. Ce jour la mobilisation des populations a été à la hauteur de l’événement à l’ESPACE EDEN BEACH. Ce jour-là, ces Consommateurs qui représentent près de la moitié (48%) de la population totale de la commune de Port-Bouët, ont dit être confrontés à d’énormes difficultés. Obtenir un abonnement électrique dans leur zone relève d’un combat d’hercule, les coupures d’électricité y sont quasi quotidienne, aggravant le niveau d’insécurité ; l’eau courante ne coule plus dans les pompes, obligeant certaines population à consommer l’eau de la mer ; des centaines de familles viennent de voir leur habitations détruites sans raisons valables et dorment à la belle étoile. Les salles de classes sont surchargées ; sans oublier les problèmes environnementaux etc. L’UFC-CI invite l’Etat à créer un environnement propice à la protection des intérêts du Consommateur. Il est urgent aujourd’hui de créer un cadre juridique propice à la promotion des droits et à la défense des intérêts du Consommateur.

Par ailleurs, Mireille Taho Epse Zagadou le présidente du Forum des Lecteurs, Auditeurs,et Telespectateurs de Côte d’Ivoire (FLATEL-CI)a dénoncé l’attitude des responsables de la RTI 1 qui rejettent systématiquement toutes les demandes de couverture de ses activités. Selon lui, ce genre d’attitude à la fois injuste et incompréhensible de la part de la seule chaîne publique de télévision ayant une couverture nationale, fondent et justifient parfaitement le choix du thème de la célébration de la JMDC de cette année à savoir : ‘‘La justice pour les Consommateurs, c’est maintenant’’. Malgré ce boycott, l’UFC - CI a réussi le pari de la mobilisation lors de la célébration de la journée mondiale des droits des Consommateurs. Pour Jean-Baptiste KOFFI, en organisant cette cérémonie, l’UFC-CI avait un seul but : attirer l’attention des autorités sur les difficultés auxquelles sont confrontées les Consommateurs, afin que des solutions durables soient trouvées.


Samuel Guelah

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires