Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Santé

Cancers de la peau : Attention aux rayons solaires
Publié le lundi 27 mai 2013  |  Le Nouveau Consommateur Hebdo


Cancers
© Le Nouveau Consommateur Hebdo par DR (Photo d`archive)
Cancers de la peau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Informer le grand public sur la nécessité d’un dépistage précoce des cancers de la peau.
Tel est l’objectif des Dermatologues-Vénéréologues de Côte d’Ivoire, qui s’exprime à travers l’organisation annuelle de la Journée nationale et de dépistage des cancers de la peau.
La manifestation qui est prévue cette année, pour ce jour 27 mai 2013, sera l’occasion pour des centaines de dermatologues bénévoles mobilisés à cet effet, d’assurer des consultations de dépistage anonymes et gratuites, en dehors de leurs cabinets, dans des sites choisis, partout sur l’étendu du territoire ivoirien. La nouveauté de cette année, sera-t-elle la mise en place d’une opération de télédermatologie ?

En France par exemple, les médecins de ces centres, au préalable formés par des dermatologues, prendront et enverront des photos de lésions suspectes ainsi que des images de dermoscopie pour une interprétation à distance. En effet, des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique en feront une analyse en temps réel, donneront un avis et redirigeront les patients, lorsque c’est nécessaire, vers un dermatologue.

Cause des cancers

Selon des spécialistes, il y a plusieurs facteurs de risque qui soulèvent la propension d’attraper des cancers. Un des facteurs de risque majeur pour le cancer de la peau est l’exposition à la lumière solaire, qui est une source de Rayonnement UV. Elle arrive à endommager des cellules de la peau. L’Exposition à la lumière solaire peut être directe ou peut être indirecte. Elle résulte des rayons de soleil réfléchis par le sable, l’eau, la neige, la glace et les surfaces brillantes comme la glace etc. Les rayons du soleil peuvent pénétrer par des nuages, des pare-brise, des hublots et même le vêtement léger. Aux Etats-Unis les cancers de la peau sont plus communs où le soleil est intense par exemple dans le Texas. Ceux exposés au soleil excessivement pendant l’enfance, sont à un risque plus grand. Il est constaté que la majeure partie de l’exposition du Rayonnement UV du soleil se produit avant les années d’âge de 18.

Conseils

Les Fournisseurs de soins de santé encouragent fortement des personnes jeunes particulièrement, à éviter d’utiliser des lampes à bronzer et des cabines de bronzage. Le risque est élevé chez les utilisateurs des lampes à bronzer et des cabines de bronzage avant l’âge de 30. Ne restons donc pas dans le flou. Montrez votre peau. C’est si simple de savoir de quoi nous souffrons.

Yohann. Rachel

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires