x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 29 mai 2013 | Le Patriote

Examens du CEPE session 2013 : Kandia Camara pour un taux de réussite de 100 %

© Le Patriote Par Atapointe
Education nationale: La ministre Kandia Camara assiste au debut des épreuves du CEPE et du concours d`entrée en 6ème.
Mardi 28 Mai 2013. Le ministre de l`education nationale et de l`enseignement technique et sa délégation ont sillonné quelques centres d`examens à Abidjan.
“Nous souhaitons que les acteurs de l’école s’impliquent véritablement pour la réussite de ces examens. Et nous souhaitons faire 100% de réussite à ces examens ». Ces propos ont été tenus hier par Kandia Camara, en visite dans des centres lors des examens du CEPE, session 2013. Ils sont 448.275 candidats à frapper aux portes des Lycées et Collèges de Côte d’Ivoire. En effet, les examens du CEPE/Entrée en sixième se sont déroulés hier sur toute l’étendue du territoire national. Pour s’assurer du bon déroulement de ces évaluations finales, le Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique Kandia Camara, a sillonné quelques centres d’examens du District d’Abidjan. Au Groupe Scolaire régional de Treichville, composé de cinq centres d’examen, les épreuves se sont bien déroulées. Aucun incident n’a été signalé. « Tout se déroule bien. Tous les surveillants ont répondu à notre convocation. », a précisé Soumayet Ernest, chef de centre ‘’Lagune’’, un des centres du Groupe scolaire Régional de Treichville. Ce centre a enregistré 1510 candidats.

Le Ministre Kandia Camara a exhorté les candidats au travail. Elle a même procédé au lancement de l’épreuve ‘’Eveil du Milieu’’. Du côté de l’Epp TSF à Marcory, aucune irrégularité n’a été signalée. Mais, le décor était ahurissant. L’école était complètement inondée car les toitures des différentes salles de classe n’existaient quasiment plus. 238 candidats sont évalués à l’Epp TSF, dans neuf salles de classe. « Nous avons pris toutes les dispositions pour que les candidats composent sereinement », a rassuré le chef de centre, Bouedou Bi Yao. A L’Externat Saint Paul du Plateau, les non voyants et malentendants, respectivement au nombre de 05 et 36, se disent confiants. «Tout se passe bien. Nous avons trouvé les sujets abordables », ont lancé Mlle Y. Deborah (classe de CM2) et Yohan Bousset Chris Virgile(CM1) candidats à l’entrée en sixième et tous deux pensionnaires de l’Institut national pour la promotion des aveugles (INIPA). Les candidats normaux dans cet établissement sont estimés à 74. Le Ministre s’est félicité de la bonne organisation de ces examens dont la proclamation des résultats est prévue pour le 11 juin prochain.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ