x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 juin 2013 | AIP

Fin de la TICAD V:Le Japon et l’Afrique, "ensemble pour accélérer la croissance"

© AIP Par DR
Cérémonie de thé au Palais Impérial au terme de la TICAD V au Japon
Lundi 03 juin 2013, Japon. Le Président Alassane Ouattara participe à la cérémonie de thé au Palais impérial, à l’issue de la 5e conférence de Tokyo pour le développement de l`Afrique (TICAD).
Abidjan, La cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) a pris fin lundi à Yokohama (Japon) par une cérémonie marquée par la publication de la "Déclaration de Yokohama", un document qui souligne la "détermination de l’Afrique et du Japon à travailler ensemble pour accélérer la croissance".

"A cette occasion, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a indiqué que la ‘Déclaration de Yokohama’ souligne la détermination de l’Afrique et du Japon à travailler ensemble pour accélérer la croissance, le développement durable et la réduction de la pauvreté sur le continent africain", rapporte un communiqué de la Présidence ivoirienne dont l’AIP a reçu copie.

La "Déclaration de Yokohama" à laquelle est adjoint un "plan d'action pour la période 2013-2017", traduit l’engagement des dirigeants africains et japonais, notamment, à promouvoir l’investissement privé, grâce à une amélioration du climat des affaires et des cadres juridiques, souligne l’AFP.

« La croissance se trouve en Afrique. C’est le moment d’y investir. (...) Au 21e siècle, l’Afrique sera au cœur du développement », a déclaré le Premier ministre nippon, en présence qu’une quarantaine de Chefs d’Etat africains.

« Je fais un appel aux Japonais (...) Si nous n’investissons pas maintenant, quand pourrons-nous le faire ? Pourrons-nous être fiers devant nos enfants, si nous n’investissons pas maintenant ? », a-t-il exhorté les hommes affaires de son pays.

A l’ouverture de la TICAD 5, Samedi, le Japon a promis une aide d’environ 32 milliards de dollars, soit 16 000 milliards de francs CFA, à l’Afrique sur les cinq prochaines années.

(AIP)
tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ