Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 1106 du 6/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Air Côte d’Ivoire : Des nouveaux actionnaires s’annoncent - Le groupe Aga Khan sur le départ !
Publié le jeudi 6 juin 2013  |  Le Mandat


Transport
© Getty Images par DR
Transport aérien: Charles Koffi Diby et Pierre Descazeaux signent l`acte de création de la nouvelle compagnie "Air Cote d’Ivoire"
Mardi 15 mai 2012. Abidjan. Le ministre des Finances de Côte Charles Koffi Diby (L) et le directeur d`Air France pour l`Afrique et le Moyen-Orient (R) Pierre Descazeaux se serrent la main comme ils échangent des documents après la cérémonie de signature. Photo: au centre, le général d`aviation Abdoulaye Coulibaly, PCA de Aeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les actionnaires d’Air Côte d’Ivoire se sont rencontrés, mardi dernier, à Abidjan au cours d’une Assemblée générale. D’importantes décisions ont été prises pour l’avenir de la compagnie aérienne.
Le capital d’Air Côte d’Ivoire passe de 2,5 milliards FCFA à 25 milliards FCFA. La décision a été prise, mardi dernier, par le Conseil d’administration de la compagnie au cours d’une Assemblée générale des actionnaires. Cette réunion intervient dans le cadre d’une revue du plan d’affaires de la compagnie aérienne pour lancer de nouvelles dessertes. II se trouve que le Fonds Aga Khan, détenteur du groupe Celestair regroupant Air Mali et Air Burkina a mal à sa trésorerie suite à la chute de 45% de son chiffre d’affaires entraînant ainsi une suspension de ses activités au Mali depuis le mois de décembre dernier. Selon René Decurey, Directeur général d’Air Côte d’Ivoire, le Fonds Aga Khan pour le développement économique (Akfed), qui détient 15 % des actions d’Air Côte d’Ivoire, n’a jusque-là décaissé que 375 millions FCFA sur les 3,75 milliards FCFA attendus pour sa contribution. Toutefois, le groupe ne s’est jusque-là pas encore décidé. A en croire, le DG d’Air Côte d’Ivoire, le groupe veut faire des restructurations au niveau d’Air Mali, où il détient la majorité des actions (51%) avant de prendre un quelconque engagement. « Des discussions sont en cours avec le Fonds Aga Khan pour le développement économique », a-t-il assuré. Des sources proches du dossier révèlent que la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque internationale de l’Afrique de l’Ouest (BIAO), filiale du Groupe NSIA ont manifesté leur intérêt à rentrer dans le capital d’Air Côte d’Ivoire. L’Etat ivoirien qui détient 65% des parts, a versé 16,5 milliards FCFA pour relever le capital d’Air Côte d’Ivoire, alors qu’Air France qui enregistre 20% des actions, a "initié un paiement de 4,5 milliards FCFA" pour solder son compte capital après cette mesure. Créée en mai 2012, et présentée comme le fleuron du transport aérien ivoirien, Air Côte d’Ivoire comprend 2 Airbus A-319 et 1 Embraer 170 destinés au réseau régional. La compagnie ambitionne d’accroître sa flotte à sept avions d’ici à cinq ans.

B.SORO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires