Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

La Mancha prend le contrôle de la mine d’or d’Ity
Publié le vendredi 7 juin 2013  |  Agence de Presse Africaine


Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de présentation de vœux au Ministre de la Poste et des TIC.
La cérémonie de présentation de vœux au Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Monsieur Bruno Nabagné KONE a eu lieu le Vendredi 18 Janvier 2013 à la cantine du Postel 2001 au Plateau.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mancha, ex-filiale du groupe nucléaire français Areva a pris désormais le contrôle de la mine d’or d’Ity située dans la région de Zouan Hounien dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a appris APA jeudi soir de source officielle.

Au cours d’une conférence de presse donnée à l’issue d’un conseil des ministres, le porte parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné a indiqué que la Société des mines d’Ity (SMI) a cédé une partie de ses parts à la société privée COMINOR, devenue la Mancha.

‘’Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté une communication relative à la cession d’une partie des actions de la SODEMI dans le capital de la Société des Mines d’Ity (S.M.I) à des opérateurs privés’’, a déclaré M. Koné.

Cette opération, a-t-il expliqué, vise la mobilisation de ressources financières en vue de la réalisation d’investissements qui auront pour effet de prolonger la durée de l’exploitation de la mine d’Ity.

Ainsi, la mine d’or d’Ity est détenue désormais à hauteur de 55% des actions par la Mancha appartenant à l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. Les autres actionnaires sont la SMI (30%), l’Etat ivoirien (10%) et les privés ivoiriens (5%).

La mine d’or d’Ity, la première mine d’or de la Côte d’Ivoire, a été ouverte en 1991 et a produit plus de 800 000 onces d’or.

LS/APA



Articles associés

Ministères
Communiqué du conseil des ministres du jeudi 06 juin 2013
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires