x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 juin 2013 | Ministères

55 e Pèlerinage Militaire International de Lourdes: leçons et témoignages des Pèlerins

© Ministères Par DR
Jean- Claude Nobou, Coordonnateur de l’organisation du pèlerinage militaire lors du défilé de la délégation ivoirienne à Lourdes
Le rideau est tombé sur le 55 e Pèlerinage militaire internationale de Lourdes le dimanche 26 mai 2013. Ce rassemblement unique au monde connait un regain d’intérêt. Plus de 12 000 participants venus de tous les continents, ont prié pour la paix. La Côte d’Ivoire, présente chaque année, peut se targuer d’être une pionnière en Afrique, avec 14 participations.

Pour un pays durement éprouvé par la crise, on apprécie mieux la joie de nos pèlerins et celle des organisateurs. Leurs témoignages à la fin du pèlerinage. « L’histoire de Lourdes nous démontre que la Vierge Marie est pour quelque chose dans la paix dans le monde. Et je pense que mon pays peut aussi bénéficier de ses grâces pour une paix durable et sincère. Nous avons trop souffert de cette crise, mais tout doucement, Dieu est en train d’opérer des miracles. Je pense que nous sommes sur la bonne voie »,», note M. Jean- Paul Nobou, coordinateur général du pèlerinage. C’est à lui que la Côte d’ivoire doit son baptême au pèlerinage militaire international, il y a de cela plus d’une décennie. « J’ai participé une fois à ce pèlerinage et j’ai été choqué de voir que la Côte d’Ivoire était absente. C’est à partir de là que ma fibre patriotique s’est déclenchée », se souvient- il. Cela fait aujourd’hui 14 ans qu’il organise le pèlerinage militaire catholique. « Je suis satisfait de notre organisation. Elle me semble très bien structurée. Le choix des pèlerins est du ressort de chaque Commandement. Le domaine spirituel est piloté par l’aumônerie militaire et moi, mon rôle est de coordonner l’organisation pratique(…) Je souhaite que le nombre des pèlerins soit revu à la hausse, comme l’a souhaité le général Michel Gueu », affirme M. Nobou.

Justement, pour le général de corps d’armée, Michel Gueu, chef de la délégation ivoirienne, au-delà des vœux de voir un plus grand nombre de pèlerins militaires à Lourdes, il est nécessaire de saluer les efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire qui, malgré la situation économique difficile, met tout en œuvre en faveur des militaires catholiques. Puis il s’est félicité du bon comportement des pèlerins. « Félicitations à nos pèlerins pour leur conduite exemplaire, pour l’ambiance extraordinaire propre à la Côte d’Ivoire, à travers notre musique. Nos jeunes et nos sœurs ont été dignes en montrant au monde entier que la Côte d’Ivoire est de retour et que la Côte d’Ivoire reste la Côte d’Ivoire » , a dit le chef d’état- major particulier du Président de la République. Quant au Père Donatien Akman, aumônier militaire en chef de l’église catholique, guide spirituel du pèlerinage de Lourdes, il observe que « les chrétiens militaires ont appris qu’il faut faire attention plus à ce qui nous uni que ce qui nous divise. Il faut faire l’effort d’aller vers l’autre, parce que la foi se conjugue aussi dans les actions envers l’autre. ».

Pour les autres, à savoir les différents responsables des unités et corps représentés à Lourdes, ils remercient le Seigneur pour ce temps de prière et de réflexion passé avec leurs frères des autres pays du monde entier. Ils comptent méditer encore pour longtemps le thème de cette année : Lourdes, une porte pour la foi. Avec pour secret espoir que la Côte d’Ivoire puisse fermer définitivement la porte de la guerre, à travers la conversion de ses enfants, de ses soldats, loin des armes et des conflits.

Adjudant- chef Désiré Dakoury Gnabro,
Chef Service Presse Militaire- Etat- major particulier/PR
Envoyé spécial à Lourdes pour le compte de la Délégation ivoirienne
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ