Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Visite d’Etat au Congo : le discours du Président Ouattara au diner offert en son honneur
Publié le dimanche 9 juin 2013  |  Présidence


Visite
© Présidence par DR
Visite officielle du chef de l`Etat au Congo : Un dîner a été offert par le Président Denis Sassou N`guesso en l`honneur du Président Alassane OUATTARA
Vendredi 07 Juin 2013. Brazzaville. le Président Denis Sassou N`guesso a offert un dîner en l`honneur du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA.



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

-Excellence Monsieur Denis Sassou-N’GUESSO, Président de la République du Congo, Cher Frère ;
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
-Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions,
- Messieurs les Ministres d’Etat ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
-Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques ;
- Mesdames et Messieurs les Elus ;
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président de la République, cher frère, cher ami,

Je voudrais au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, vous réitérer, à vous-même, au Gouvernement et au peuple congolais, nos remerciements pour l’accueil chaleureux et fraternel que vous nous avez réservé à l’occasion de la visite officielle que j’effectue dans votre beau pays.

Je suis heureux de cette visite en raison de mon attachement à votre pays et de l’estime que je vous porte.
Vous êtes un frère et un ami de la Côte d’Ivoire. Un ami avec qui j’ai tissé, au fil des années, des liens forts.
Je voudrais donc profiter de cette occasion pour vous exprimer ma profonde reconnaissance pour le soutien que vous m’avez toujours apporté ainsi que celle du peuple ivoiriens tout entier pour les efforts constants et inlassables que vous avez déployés dans la recherche d’une paix durable en Côte d’Ivoire.
Nous avons gardé en mémoire qu’au plus fort de la grave crise que traversait notre pays, vous êtes venus, en avril 2006, à la rencontre des leaders ivoiriens, en votre qualité de Président en exercice de l’Union Africaine.
Grâce à votre patiente diplomatie et à votre sens du dialogue, vous êtes parvenus à relancer un processus de paix alors mal en point.

Monsieur le Président,

Je voudrais aussi vous exprimer la disponibilité de mon pays à construire avec vous une relation de coopération mutuellement enrichissante.

Durant mon séjour, nous évaluerons l’état de la coopération entre nos deux pays.
Il nous faudra à cet égard réactiver ensemble les travaux de la Grande Commission Mixte de coopération qui avait été signée le 19 janvier 1975, à Yamoussoukro, sous les auspices du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et de l’ancien Président de la République du Congo, SEM Marien N’GOUABI.
La réactivation de cette Commission Mixte de Coopération nous permettra de redynamiser les différents domaines de notre coopération dans un cadre innovant et plus opérationnel au bénéfice mutuel de nos populations.
Monsieur le Président de la République et cher frère,

Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer le courage, la détermination et la vision politique de nos pères fondateurs qui ont su, dès la naissance de nos jeunes états, poser les bases et le cadre de notre coopération bilatérale pour le bonheur des peuples frères de la Côte d’Ivoire et du Congo.
La coopération bien établie dans le domaine de la formation maritime où la Côte d’Ivoire accueille chaque année des étudiants congolais à l’Académie des Sciences et Technique de la mer d’Abidjan, devra être étendue dans tous les domaines de l’activité économique.
Nous n’oublions pas également le secteur du transport avec la présence de notre compagnie aérienne, Air Côte d’Ivoire qui dessert la ligne Abidjan-Brazzaville ainsi que les grands travaux avec la présence du BNETD au Congo.
Ces résultats positifs témoignent de l’excellence de nos relations et constituent un réel motif d’encouragement.
Je voudrais, à cet égard, me réjouir de notre convergence de vues quant aux moyens à mettre en œuvre pour renforcer les bases de nos économies et intensifier le partenariat d’affaire de type nouveau que nous voulons instaurer pour nos deux pays.

Monsieur le Président et cher frère,
Le Congo est une grande Nation dont la voix porte au sein des Instances internationales.
Nous avons confiance dans sa capacité à jouer un rôle positif pour le continent et pour le rapprochement de nos communautés économiques régionales dans la lutte contre les nouvelles formes de terrorisme et de menaces qui se développent depuis peu sur notre continent.
Dans un tel contexte, je voudrais saluer l’engagement du Congo au service de la paix et de la stabilité en Afrique.
Une Afrique unie et solidaire, qui veut étendre son influence dans la mondialisation, aura impérativement besoin d’accélérer l’intégration économique de ses Etats, d’enraciner la démocratie et de développer des capacités autonomes de sécurité. Notre continent aura également besoin d’une profonde réforme de la Gouvernance mondiale à travers notamment l’entrée de pays africains au Conseil de sécurité des Nations Unies en qualité de membres permanents.
Cela passe évidemment par le renforcement de l’Union africaine et de ses organisations régionales, et en particulier de ses communautés économiques régionales, notamment la CEDEAO et la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC).

Monsieur le Président,
Je voudrais pour terminer exprimer, une fois encore, au nom du gouvernement et du peuple ivoirien, à vous-mêmes, ainsi qu’à tous vos compatriotes, notre admiration, notre amitié sincère et notre espoir de voir les relations entre nos deux pays se développer davantage.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à vous lever en hommage à Monsieur le Président Denis Sassou Nguesso, à la fraternité solidaire entre le Congo et la Côte d’Ivoire, au progrès de nos deux peuples et à la paix sur notre continent.
Vive le Congo !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires