Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Sport

Mondial-2014/éliminatoires : Egypte, Côte d’Ivoire et Congo en tête de leurs groupes respectifs
Publié le mercredi 12 juin 2013  |  Xinhua


CAN
© Abidjan.net par Liz Paba
CAN 2013: Ambiance au stade de Rustenburg (Afrique du sud) avant le match Cote d`Ivoire - Nigeria
Dimanche 03 fevrier 2013. Rustenburg ( Afrique du sud) : CAN 2013: Ambiance au stade de Rustenburg (Afrique du sud) avant le match Cote d`Ivoire - Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

YAOUNDE - Grâce à leurs victoires en déplacement à la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014 zone Afrique jouée ce week-end, les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Pharaons d’Egypte, les Aigles de Tunisie ainsi que les Diables rouges du Congo ont fait un pas décisif vers le troisième et dernier tour.

Privés de leurs stars Didier Drogba non sélectionné pour méforme, Habib Kolo Touré et Emmanuel Eboué suspendus pour indiscipline, les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont néanmoins imposés, sans difficulté, par 3 buts à 0, en Gambie.

Meilleure équipe africaine au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), la Côte d’Ivoire prend une bonne option de qualification pour le dernier tour des éliminatoires.

Avec 10 points en quatre rencontres, elle confirme ainsi son statut de grande favorite de la poule C, devant la Tanzanie, le Maroc et la Gambie, qui comptent 6 points, 5 points et 1 point respectivement.

Dans le groupe G, l’équipe d’Egypte avec 12 points est quasiment assurée de disputer le troisième tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Les Egyptiens ont remporté leur quatrième victoire (4-2) d’affilée le 9 juin au Zimbabwe.

Les Congolais, malgré un nul vierge face au Gabon, se rapprochent aussi d’une qualification. L’équipe des Diables rouges du Congo obtient à nouveau des résultats positifs, quarante ans après son sacre à la huitième Coupe d’Afrique des nations organisée en 1972 par le Cameroun. Les Gabonais sont en revanche quasi-éliminés.

Dans le groupe B, la Tunisie a cinq points d’avance sur la Sierra-Léone. La meilleure performance est toutefois à mettre à l’actif des Zambiens dans le groupe D. Les « Chipolopolos » ont battu 4-0 le Lesotho qui les avait pourtant tenus en échec (1-1) en mars dernier. Le Ghana s’est imposé 3-1 au Soudan. Les eux pays se disputent la première place.

L’Algérie a 9 points dans le groupe H devant le Mali (6 points) et le Bénin (4 points. Alors que dans le groupe J, les Sénégalais restent premiers avec 6 points devant les Ougandais (5 points).

La soirée a, en revanche, été nettement moins heureuse pour l’équipe de la République centrafricaine. Les « Fauves du Bas- Oubangui » ont été éliminés de la course à la Coupe du monde 2014 suite à une défaite 3-0 face à l’Afrique du Sud qui désormais compte 8 points.

Les Centrafricains, qui jouaient à Yaoundé pour des raisons de sécurité, ne peuvent plus rattraper l’Ethiopie, première du groupe A avec 10 points après sa victoire 2-1 au Botswana. Le 15 juin, le duel Ethiopie-Afrique du Sud à Addis-Abeba sera déterminant pour la première place.

Enfin, les Togolais, derniers du groupe I, ont créé la surprise en battant le Cameroun par 2 buts à 0 à Lomé. C’est la deuxième défaite de l’équipe nationale camerounaise, après le faux- pas (1-2) contre la Libye à la deuxième journée.

Les Camerounais, qui totalisent 6 points, sont rétrogradés à la deuxième place. La Libye, en dépit de son match nul (0-0) concédé à Tripoli, aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), prend à nouveau la tête du classement général avec 6 points, mais à la différence d’un meilleur goal average sur le Cameroun.

Les Congolais qui accueilleront le Cameroun le 16 juin lors de la cinquième journée des qualifications, restent également en course avec 5 points. Les Léopards sont talonnés par les Eperviers du Togo, 4 points au total.

Dans cette poule I, toutes les équipes peuvent encore se qualifier pour le troisième tour de la compétition.

Une ultime étape au cours de laquelle les premiers des dix poules s’affronteront sous la forme de matches aller-retour entre octobre et novembre. Les cinq vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. (FIFA)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires