x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 juin 2013 | Le Patriote

Rumeurs de rafles systématiques à Abidjan/ Le gouvernement prévient: “Les auteurs seront poursuivis”

© Le Patriote Par Atapointe
Activités gouvernementales : Conseil des ministres extraordinaire du vendredi 04 Janvier 2013.
Vendredi 04 Janvier 2013. Abidjan. Plateau. Présidence. Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a préside, un conseil des ministres extraordinaire
Les poissons morts ces temps-ci dans les eaux à Dabou et à Jacqueville et qui ont été par ailleurs mis sur le marché, sont dangereux pour la santé. L'information a fait, hier, l'objet d'une communication au cours du Conseil des ministres qui a eu lieu, au Palais de la présidence de la République. Relativement à cette affaire, le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole a, lors du traditionnel compte rendu de la réunion gouvernementale, indiqué que des enquêtes ont été réalisées pour déterminer les causes réelles de ce phénomène. Et poursuit-il, des actions de sensibilisation sont faites pour montrer le caractère toxique des poissons morts et mis sur marché. <>, a-t-il commenté.

Dans cette mouvance, le ministre Bruno Nabagné Koné a annoncé la destruction de stocks de poissons saisis. Le gouvernement a, par ailleurs, décidé de la suspension de la pêche dans la zone concernée. Pour cela, la gendarmerie et la police ont été mises à contribution pour faire appliquer la loi. Une autre communication importante faite concerne la prévention des sinistres dans les zones dangereuses en ces temps de pluie. A ce niveau, de nouvelles mesures sont à prendre pour dégager les personnes en danger. L'accent est en plus mis sur la sensibilisation des populations sur la dangerosité des sites. Toujours, dans le chapitre des communications, la reprise de la coopération en matière de santé avec Gavi a été annoncée. Un projet de loi a été par ailleurs pris en ce qui concerne le délai accordé aux personnes ayant des droits sur des parcelles de terre pour en régulariser la situation. Un nouveau délai de 10 ans est accordé à toute personne disposant de droits sur une terre pour la régulariser. Ce, à compter de l'adoption de la loi devant les Parlementaires. Plusieurs projets de décrets ont également été pris pendant ce Conseil des ministres. Deux Accords de prêts ont été ratifiés. Le premier portant sur la bagatelle de 10 milliards FCFA concerne le projet de financement de la voie Bouna- Doropo- Frontière du Burkina Faso.

Le second Accord de prêt de 14 milliards FCFA entre la Banque ouest africaine de développement et la Côte d'Ivoire concerne la construction d'un échangeur sur le Boulevard Valéry Giscard d'Estaing. Le gouvernement a, en plus, pris treize décrets portant attribution de permis d'exploitation de minerais. Douze de ces permis concernent l'exploitation de l'or, tandis qu'un porte sur le manganèse. Sur la question, le porte-parole du gouvernement qui fait remarquer que le potentiel minier du pays est important, réalise qu'il faut confier la recherche des métaux précieux à des professionnels. D'où l'attribution de ces permis de recherche pour une durée de trois ans. Relativement à l'enseignement supérieur, le Conseil a décidé de l'éclatement du Centre régional des ?uvres universitaires(CROU) en deux centres. L'un va gérer désormais l'Université Félix Houphouët-Boigny et le second, l'Université Nangui Abrogoua. Ce, dans le souci de parfaire les conditions de travail du personnel et des étudiants.

Deux décrets ont été pris pour d'une part, traiter la question de la rareté de l'eau et de l'autre, protéger les sources. Relativement aux différents sites (forêts, maisons...) encore illégalement occupés, le ministre Bruno Nabagné Koné a réitéré la volonté du gouvernement de mettre de l'ordre. Des dispositions sont prises pour que les personnes illégalement installées soient dégagées et traduites devant les Tribunaux si besoin est. Pour ce qui est de la lenteur reprochée à l'appareil judiciaire, le ministre a expliqué que même dans les pays développés, certains procès mettent du temps. <>, a répondu le porte-parole qui a rappelé la réalité de la séparation des pouvoirs sous Alassane Ouattara. Relativement à la folle rumeur de rafles systématiques, le ministre Bruno Nabagné Koné a expliqué que c'était un canular. Mais, poursuit-il, les
enquêtes sont en cours. La personne sera connue et elle subira toute la rigueur de la loi.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ