Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

Commercialisation du cacao petit grainage au titre de la récolte intermédiaire
Publié le vendredi 14 juin 2013  |  Le Conseil du Café-Cacao




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face au refoulement par les Exportateurs et Transformateurs du cacao dont le grainage se situe au delà des 115 fèves aux 100 grammes, Le Conseil du Café-Cacao a initié plusieurs rencontres avec les groupements de négociants et de broyeurs dans le but de trouver des solutions pouvant inciter ces opérateurs à reprendre leurs achats.
L’essentiel des attentes des opérateurs rencontrés se résumaient à l’augmentation du niveau de décote accordée pour le grainage supérieur à 115 fèves aux 100 grammes et à des mesures d’accompagnement notamment l’allègement du dispositif de gestion des risques de qualité et du risque spéculatif.
Dans le souci de garantir aux producteurs un revenu stable et permettre aux opérateurs de reprendre leurs activités d’achats et d’exports sans toutefois mettre à mal leurs équilibres financiers, le Gouvernement a favorablement accédé le 06 juin 2013, à la requête ci-dessus.
Ainsi, pour la durée de campagne allant du 17 juin au 31 juillet 2013, soit environ quarante cinq jours, une prime à la qualité variant entre 58 et 130 francs CFA/Kg est accordée sur tout achat de cacao dont le grainage serait compris entre 116 et 140 fèves aux 100 grammes.
Au titre de la présente campagne, le cacao de l’intermédiaire devra être acheté aux producteurs au prix garanti fixé à 700 FCFA/Kg, aucune décote n’est autorisée sur le prix garanti bord champ.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires