x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 15 juin 2013 | Le Patriote

Ministère des sports : le ministre Alain Lobognon a parlé avec les fédérations

© Le Patriote Par Guy Lasme
Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016: Une table ronde sur les préparatifs pour les africains
Mercredi 10 avril 2013, salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire (Abidjan-Cocody). Le Ministre Alain Lobognon (Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs) ouvre les assises en présence des délégations de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) conduite par le président, le Général Lansana Palenfo.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon et les fédérations sportives nationales ont échangé, le vendredi 14 juin 2013 à la salle de conférence du ministère, sur la marche du sport en Côte d’Ivoire. Cette rencontre qui entre dans le cadre des réunions trimestrielles initiées par le patron des sports ivoiriens a permis de repasser en vue les questions relatives à l’organisation de la CAN de rugby et de l’Afrobasket 2013. Deux compétitions qu’organisera la Côte d’Ivoire en juin et août prochains à Yamoussoukro et à Abidjan. La loi sur le sport, Le financement des compétitions internationales, la parafiscalité, l’assemblée générale élective de la fédération ivoirienne de handball et les perspectives pour le développement du sport ont également animé la concertation. Le ministre a informé les présidents de fédérations de l’engagement du gouvernement à organiser la CAN de rugby de la Zone C dont le financement a été acquis. Les nettes avancées constatées dans l’exécution des travaux du Palais des Sports et du hall des sports ont conforté les dires du ministre ivoirien du sport de voir son pays respecter sa signature. En accueillant sur son sol dès le 21 août 2013 les 14 meilleures nations du basketball masculin pour l’Afrobasket. Le ministre s’est dit satisfait avant d’inviter ses hôtes à faire confiance au gouvernement qui n’entend nullement se dérober de ses responsabilités.
A cette rencontre le ministre Lobognon a instruit les présidents de fédérations de la mise en place d’un comité de validation de la Loi sur le Sport. Un groupe de travail dans lequel les présidents sont invités à faire entendre leur voix en procédant à la relecture, à la rédaction et la validation du projet de Loi sur le Sport. Dans un délai d’un mois, ces derniers doivent rendre les résultats de leurs travaux aux fins de permettre au ministre Lobognon de doter la Côte d’Ivoire d’une loi qui va définir les conditions de la pratique et de la gestion du sport.
Au chapitre du financement des compétitions internationales, le ministre a souhaité la tenue d’une conférence avec l’ensemble des fédérations pour définir les priorités de chaque entité. De sorte à arrêter de commun accord les compétitions à financer. Le but de cette conférence étant de proposer l’ensemble des communications en conseil des ministres. Cela va permettre aussi à chaque fédération de connaître les compétitions auxquelles elle doit participer et le budget alloué par l’Etat. A ce niveau, Alain Lobognon a informé l’assistance de l’organisation en septembre prochain de la Coupe d’Afrique de Nanbudo. Une compétition qui coûtera à l’Etat 75 millions F CFA. La question de la parafiscalité a surgi à cette réunion suite à la demande de la fédération des Sourds-muets qui a souhaité bénéficié de la taxe parafiscale. Venu pour booster le développement du sport, le ministre Lobognon n’y a trouvé aucun inconvénient. Mieux, il a réagi avec célérité à la requête des Sourds-muets qui bénéficieront de la parafiscalité au compte du deuxième trimestre. Si sa position était de doter la fédération de textes conformes à ceux de l’IHF avant l’assemblée élective, le ministre donne n’entend pas s’opposer à au CNO-CIV.
Tout en épousant les reformes du ministre Alain Lobognon, Le président de la conférence des présidents, Soumahoro Mamadou a salué l’engagement du ministre à sortir le sport ivoirien de l’amateurisme. Il a souligné la grande hauteur de vue du ministre avant d’affirmer la disponibilité de tous les acteurs du mouvement sportif à accompagner les actions du ministère. Des actions qui, a-t-il dit, ne visent que le développement du sport en Côte d’Ivoire.
La prochaine rencontre entre le ministère et les présidents des fédérations aura lieu, le 18 septembre 2013.

OG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ