Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 1114 du 15/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Distinction / Ordre des Arts et des Lettres de la République Française : Pr. Urbain Amoa fait Officier
Publié le samedi 15 juin 2013  |  Le Mandat




 Vos outils




Le très sélecte et restreint cercle des éminents hommes de lettres africains élevés au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres français, vient d’enregistrer un nouveau membre, et non des moindres. En effet, par courrier datant du 13 juin 2013, transmis par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le Pr. Amoa Urbain, Enseignant- Chercheur, a été élevé à ce grade par le Ministère français de la Culture et de la Communication.
Par cette distinction consacrant le mérite de l’homme, la France déclare «honorer une personnalité éprise de la culture africaine, qui s’est illustrée par la recherche, la création et la production littéraire apportant ainsi une contribution notable au rayonnement de la culture en France et dans le monde».Le nouveau promu avait déjà été fait le 1er juillet 1996, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture. Ces deux décorations s’ajoutent à son grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Education nationale de Côte d’Ivoire.
Fondateur et Recteur de l’Université de Haute performance, Charles-Louis de … Montesquieu, le Professeur Urbain Amoa est titulaire d’un Doctorat ès Lettres (Sciences du Langage) à l’Université de Ouagadougou et d’un doctorat de 3è Cycle en Littérature et Civilisations d’Expression Française de l’Université de Bordeaux III, France.
Cet ancien Directeur de la Planification et de l’Evaluation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, est enseignant au département des Arts et Lettres de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et Expert-Consultant indépendant auprès d’institutions comme Search for Common Ground et l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire. Initiateur et organisateur du Festival International de la Route des Reines et des Rois, le Prof Urbain Amoa qui s’intéresse à la prévention des conflits, a mis au point la théorie de la Diplomatie Coutumière. Cette méthode fera bientôt l’objet à Abidjan d’un colloque co-animé par quelques universitaires membres de la conférence interuniversitaire des Etudes Doctorales, regroupant une dizaine d’universités.

Ben SYLLA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires