x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 17 juin 2013 | Xinhua

La Chine va aider à la création de 2 000 hectares de riz en Côte d`Ivoire

© Xinhua Par District Autonome d’Abidjan
Riziculture : mission de prospection d’opérateurs économiques chinois à Iro-lamé dans la sous-préfecture d’Anyama.
Samedi 15 juin 2013. Anyama. Sur invitation du Gouverneur du District Autonome d’Abidjan M. Robert Beugré Mambé des universitaires chinois, experts en matière de production du riz, conduits par M. Wang Wenming, Président Directeur Général d’AFRICA INVEST.NET, se sont rendus sur les différents sites à exploiter.
ABIDJAN -- Une entreprise chinoise de l`agro-alimentaire va aider à la réalisation de 2 000 hectares de riz irrigué dans la sous-préfecture d`Anyama (banlieue d`Abidjan), à l`initiative du district autonome d`Abidjan.

Le projet prévu dans les villages d`Akoupé Zeudji, Ahoué et Iro-la Mé sera réalisé par Africa Invest.net, un géant chinois de l`agro-alimentaire.

Selon une note d`information du district d`Abidjan, quatre universitaires chinois, experts en matière de production du riz, conduits par Wang Wenming, le président-directeur général d`Africa Invest.net, ont visité samedi et dimanche les sites choisis pour s`assurer de la faisabilité du projet et prendre toutes les garanties concernant la qualité des sols.

Le chef de la délégation chinoise, cité par la note d`information, s`est réjoui de la qualité du sol qui est, selon lui, "pratiquement vierge avec un climat favorable à la culture du riz et l`abondance de l`eau, facteurs propices à une meilleure productivité en matière de riz".

Il a relevé que la Côte d`Ivoire en général et le district d`Abidjan en particulier dispose de grandes zones de bas-fonds adaptées à la production de riz irrigué.

"La population chinoise s`élève à plus d`un milliard et demi d`habitants et les Chinois ne meurent pas de faim. Nous avons pu exploiter une petite partie de notre territoire pour nourrir cette population. C`est donc cette expertise que nous voulons transférer à nos frères de la Côte d`Ivoire pour que sur un sol d`une étendue assez limitée, l`on puisse nourrir le maximum de personnes et contribuer ainsi au développement économique et social des populations dans la zone de compétence du district Autonome d`Abidjan", a déclaré M. Wang.

Le projet s`inscrit dans le cadre global des projets jeunes et femmes dans les 10 communes et les villages des trois sous-préfectures qui composent le district d`Abidjan.

C`est au total 200 projets d`un coût global de cinq milliards de francs CFA qui vont créer plus de 3 000 emplois directs jeunes et femmes et concernant, entre autres, la riziculture, la pisciculture, l`élevage, qui vont être mis en œuvre par le district d`Abidjan, a précisé le conseiller technique du gouverneur du district d`Abidjan, chargé des projets de développement, Djamat Dubois.

Le conseiller technique à l`ambassade de Côte d`Ivoire en Chine, Nicaise Koffi, qui accompagnait la délégation chinoise, a dit, pour sa part, toute la volonté des Chinois d`accompagner la Côte d`Ivoire dans sa politique d`autosuffisance en matière de riz.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ