Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4068 du 15/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

New-York Forum Africa/ Alassane Ouattara : “L’Afrique est mieux entrée dans le 21ème siècle”
Publié le mardi 18 juin 2013  |  Le Patriote




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a pris part ce dimanche 16 Juin 2013, à la cérémonie de clôture de la deuxième édition du New York Forum Africa.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que l’Afrique est mieux entrée dans le 21ème siècle qu’elle est sortie du 20e siècle, car le continent réalise actuellement des performances économiques exceptionnelles dans un monde en récession, la progression de la démocratie et de la bonne gouvernance est réelle dans de nombreux pays africains, sans oublier la naissance d’une classe moyenne et l’essor du secteur privé.

Toutefois, le Président de la République a souligné que ces performances ne doivent pas occulter les nombreux défis de notre continent dont les plus essentiels sont l’industrialisation, l’intégration et les questions de la jeunesse.

Pour lui, il faut aller vers l’industrialisation pour créer de la valeur ajoutée sur nos matières premières, accélérer le processus d’intégration pour favoriser le commerce intra-africain et garantir à la jeunesse africaine la liberté, les droits fondamentaux, les emplois tout en lui demandant de remplir ses obligations.

S’agissant de la situation spécifique de notre pays, le Président Alassane Ouattara a relevé une embellie économique avec un taux de croissance de près de deux chiffres, un déficit public inférieur à 3%, une inflation maîtrisée. Aussi, a-t-il invité les investisseurs à y investir pour faire de bonnes affaires, notamment dans le domaine de l’agriculture où nous avons de nombreux projets.

Le Président Ali Bongo Odimba a, pour sa part, indiqué dans son discours de clôture, que tous les indicateurs attestent de la capacité de notre continent à construire son avenir et surtout à être compétitif.

A l’issue de cette cérémonie de clôture, le Président de la République s’est rendu à l’hôtel Okoumé Palace pour échanger avec la communauté ivoirienne vivant au Gabon.

A ses compatriotes venus nombreux, le Chef de l’Etat a donné les ‘’nouvelles’’ du pays. Ces nouvelles, selon lui, sont bonnes, car le pays a retrouvé la paix ainsi que la sécurité qui se renforce chaque jour davantage, sans oublier les grands chantiers en cours de réalisation et la réconciliation nationale qui est en marche.

C’est pourquoi, il les a invités à rentrer au pays pour prendre leur part dans l’effort de reconstruction de la Nation qui demande la contribution de tous.

Notons que dans la matinée, le Président de la République a survolé la zone économique spéciale de Nkok et la réserve naturelle du Wonga-Wongue.

Demain, lundi 17 Juin 2013, le Président de la République a assisté à la cérémonie de baptême et de sortie de la 12ème Promotion des Officiers de l’Ecole d’Etat-major de Libreville, dont il était le Parrain.

(Service communication de la présidence)

LIENS PROMOTIONNELS