x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 24 juin 2013 | AIP

La Côte d’Ivoire va « accompagner » l’équipe Kernel à Imagine Cup (MPTIC)

© AIP Par DR
L’équipe de Kernel conceptrice du logiciel "Neformily".
L’équipe de Kernel conceptrice du logiciel "Neformily", a remporté le lundi 15 avril 2013 à Dakar la finale régionale Afrique de l’Ouest et du Centre du concours Microsoft Imagine Cup 2013.
Abidjan – Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Bruno Nabagné Koné promet que l’Etat va décaisser deux millions FCFA pour « accompagner » les membres de l’équipe Kernel qui partent dans une dizaine de jours à Saint Petersburg (Russie), où ils vont prendre part à la 11ème finale mondiale du concours Imagine Cup.

Le ministre a fait l’annonce lundi à son cabinet, alors qu’il recevait Contayon William, Kouadio Wilfried Eric, Yai Banglet Joël, Hijazi Ali et N’Goran Rita, les membres de Kernel qui a remporté le concours régional Afrique de l’Ouest et du Centre d’Imagine Cup.

Au dire du ministre des PTIC, également porte-parole du Gouvernement, à compter de cette année, l’Etat va soutenir les lauréats dudit concours, déjà à l’échelle de la sous-région, car ils devront intégrer le centre d’incubation du VITIB (Village des technologies de l’information et de la biotechnologie de Grand-Bassam), en vue de parfaire leur formation.

Le premier responsable des TIC en Côte d’Ivoire a salué la ténacité de l’équipe qui avait déjà présenté le concours l’année dernière, où il est sorti 3ème. Pour lui, Kernel montre un exemple positif de ce qu’avec les TIC, l’on peut améliorer le quotidien des populations.

En effet, Kernel s’est distinguée à Dakar par sa créativité, permettant à un malade d’Alzheimer de retrouver ses repères. Avec sa formule "Neformily (never forget your family)", l’équipe crée des lunettes et une montre munies d’une caméra. Ces instruments permettent donc aux personnes atteintes de troubles de mémoire d’enregistrer un certain nombre d’informations (nom, RDV, famille, habitation…), grâce à une reconnaissance vocale ou faciale.

Quant aux représentants de Microsoft Côte d’Ivoire, en l’occurrence Assante Bazoumana et Victoria N’dee, respectivement directeur Grandes entreprises et directrice Marketing, au nom du président Simon Ouattara, ils ont promis de continuer à soutenir les lauréats du concours, en vue de monter des entreprises pour participer à l’éclosion du système économique du pays. Ce, tout en souhaitant que l’Etat y apporte toujours sa contribution car, au-delà de l’équipe, c’est la Côte d’Ivoire et la région tout entière qui gagnent.

Le groupe Kernel est composé d’étudiants de l’ENSIT Farandole (Abidjan). Créé en 2003, Imagine Cup est un concours technologique international réservé aux lycéens et aux étudiants organisé par la société informatiqueMicrosoft, autour de neuf catégories représentant différents domaines des TIC.

(AIP) cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ