x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 29 juin 2013 | APA

La condamnation de Didier Drogba par un tribunal français à la Une des journaux ivoiriens

© APA Par Atapointe
Football/Eliminatoires Mondial 2014: Match Côte d`Ivore - Tanzanie (2-0)
Les Elephants de Côte d`Ivoire ont arraché la victoire face aux Tanzaniens (2-0). Buts inscrits par Kalou Slomon et Didier Drogba
La condamnation de l’international ivoirien, Didier Drogba par le Tribunal de commerce d’Ajaccio (France) à verser 450 000 euros à une entreprise de bâtiment, est largement commentée par la presse ivoirienne dans sa livraison de samedi.
Pour des travaux impayés, écrit Le Jour Plus, Didier Drogba condamné par un tribunal de France. D’habitude, c’est plutôt lui qui met les défenses adverses à l’amende. Cette fois, les rôles sont inversés et Didier Drogba va devoir passer à la caisse. La semaine dernière, l’attaquant ivoirien a été condamné par le Tribunal de commerce d’Ajaccio à verser 450 000 euros à une entreprise corse de bâtiment, Acqua Viva.

Sur cette somme, 400 000 euros correspondent à des impayés pour les travaux de la luxueuse demeure que l’Eléphant s’est fait construire à Abidjan. 50 000 euros supplémentaires devront être versés à l’entrepreneur corse pour ’’dommages et intérêts’’.

Les faits remontent à 2009, rappelle-t-on dans la presse ivoirienne, citant des médias français. Pour réaliser une partie des travaux de sa somptueuse villa de 4000 m2, située à Abidjan, Didier Drogba avait fait appel à la société Acqua Viva, basée en Corse. L’attaquant, qui jouait alors à Chelsea, avait payé les premières tranches du chantier, soit 800 000 euros, sans le moindre problème.

Mais il a ensuite réclamé quelques aménagements supplémentaires. Avant de les effectuer, l’entreprise corse a exigé que le joueur de 35 ans s’acquitte d’abord des 400 000 euros qu’il lui devait encore dans le cadre de la première partie des travaux.

Au plan national les journaux quotidiens ivoiriens annoncent que la justice a repositionné Koné Cheick Oumar comme Président de l’Africa sport d’Abidjan, l’un des grands clubs de football en Côte d’Ivoire. M. Koné disputait la tête de ce club de première division avec Alexis Vagba.

"La justice repositionne Koné Cheick Oumar’’, titre l’Inter, quand L’Expression écrit que la justice a rétabli Koné Cheick, hier. ’’Koné Oumar brandit une autre décision’’, renchérit Le Temps.

La sécurité et la politique sont également au menu de la parution des journaux ivoiriens de ce samedi.

’’Atteinte à la sûreté de l’Etat, sept militaires arrêtés’’, révèle en ’’Une’’, Nord Sud Quotidien, précisant le ’’coup qu’ils préparaient’’ avec le Colonnel Gouanou.

Sous le même ton, L’Expression s’intéresse à la tentative de Coup d’Etat d’Abéhi et fait des révélations sur les secrets de l’opération ’’moustique et maracana de nuit’’.

A la Une de LG Infos, un officier proche du général Mangou (ex-Chef d’Etat major des armées sous Laurent Gbagbo) fait de graves révélations. Ce dernier donne les raisons pour lesquelles, le Général Mangou (actuel Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon) est sorti de l’Ambassade de l’Afrique du Sud où il s’était réfugié en pleine crise poste électorale. ’’Le Général Kassaraté (actuel Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal) veut tout arrêter et revenir au pays’’, ajoute cet officier.

’’Ban Ki-moon réclame des poursuites contre des FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire)’’, affiche L’Inter, ajoutant que l’ONU redoute une autre attaque contre Ouattara à partir de l’Ouest ivoirien, frontalier du Libéria.

Pour propos irrévérencieux et malveillants tenus à l’endroit du Président Bédié, Hortense Aka Angui (Maire de Port-Bouët, commune au Sud d’Abidjan) interpelle à la Une de Le Nouveau Réveil son ’’fils’’ Bertin Konan Kouadio dit ’’KKB’’.

Fraternité Matin, le quotidien d’Etat consacre de son côté sa Une à la remise du rapport 2012 du Conseil national de la presse (CNP, organe officiel de régulation de la presse écrite) au Président Alassane Ouattara. Selon ce journal, pour la première dans l’histoire du CNP, la remise de ce document a fait l’objet d’une audience solennelle, hier, au palais présidentiel du Plateau.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ