Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Cérémonie
© Présidence par David Zamblé

Cérémonie
© Présidence par David Zamblé




 Autres articles

Comment

Société

Œuvres de Bienfaisance : Bingerville, pose de la 1ère pierre de l’Hôpital Mère-Enfant
Publié le lundi 1 juillet 2013  |  Le Democrate


Cérémonie
© Présidence par David Zamblé
Cérémonie de pose de la première pierre de l’hôpital Mère Enfant de Bingerville en présence du président Alassane Ouattara
Samedi 29 Juin 2013. Bingerville. La Fondation Children of Africa procède à la pose de la première pierre de l’hôpital Mère Enfant



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Enfin, Dominique Ouattara réalise son rêve .

Dans seize (16) mois, les femmes et les enfants de Côte d’Ivoire auront leur hôpital. Cette oeuvre sanitaire, conçue et souhaitée par Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de Children Of Africa, sera construite sur une superficie de 3 ha. C’est donc dans l’ordre des choses que les populations de l’ancienne capitale politique du pays, reconnaissante à la présidente de Children Of Africa, ont souhaité que cet hôpital porte son nom.

La cérémonie de la pose de la première pierre de l’Hôpital mère-enfant Dominique Ouattara s’est déroulée, le samedi 29 Juin 2013 à Bingerville, en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara, du Président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume, du Premier ministre Kablan Duncan et de l’ensemble des membres du gouvernement. En outre, lors de cette cérémonie, la Fondation de Mme Dominique Ouattara comptait parmi ses invités, des personnalités de renommée internationale telles que la Princesse Ira de Fürstenberg , le ministre Douste Blazy par ailleurs président de l’Unitaid (Facilité Internationale d’Achat des Médicaments) et le Pr Alain Deloche également président de l’Ong la Chaine de l’Espoir.
La concrétisation d’un rêve

Heureuse de pouvoir offrir de meilleures conditions de soins aux femmes et aux enfants de ce pays, Mme Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa est fière de voir ce rêve se réaliser. «(…) Ce geste consacre mon rêve tant espéré, de voir nos femmes et nos enfants bénéficier des meilleurs soins de santé qui soient et ce, dans les meilleures conditions. Cette cérémonie consacre également plusieurs mois de réflexions, de travail acharné et de solidarité agissante », a souligné Mme Dominique Ouattara. Pour la fondatrice de Children Of Africa, la pose de la première pierre et le début des travaux de l’Hôpital Mère-Enfant qui porte désormais son nom, est la consécration d’un rêve et aussi d’une lutte qu’elle a engagée à la tête de son Ong depuis des années. « En procédant aujourd’hui, à la pose de la première pierre de l’hôpital mère-enfant, j’ai le sentiment que nous consacrons une lutte à laquelle la Fondation s’est profondément investie depuis sa création, celle de l’accès des populations vulnérables à des soins sanitaires de qualité », a-t-elle expliqué. Revenant sur les étapes de la conception de cet hôpital, Mme Dominique Ouattara a indiqué que parallèlement à la collecte de fonds, les seize (16) mois écoulés ont été mis à profit pour l’élaboration du projet médical qui a vocation à définir le fonctionnement et les attributions de l’hôpital. « Ce fut une étape de longue haleine, mais déterminante et indispensable, au regard des exigences d’excellence que nous avons voulu imprimer à l’hôpital », a-t-elle précisé avant d’ajouter : « cette année de préparation nous a également permis de sélectionner l’opérateur qui serait en charge de la construction de l’hôpital. C’est à l’issue d’un appel d’offre international que le consortium ivoirien Cauris, dirigé par Monsieur Roger M’Bengue, a été retenu. Ils se sont distingués tant par la qualité de leur offre, que par leur professionnalisme ».

Les hommages du Président à Mme Dominique Ouattara

Témoin privilégié de la conception de cet hôpital dédié au couple mère-enfant, le Président Alassane Ouattara a, quant à lui, voulu rappeler l’importance qu’il revêt pour la Fondatrice de Children Of Africa. «Ce projet tient à cœur depuis de nombreuses années à Dominique Ouattara. En effet, bien avant que nous soyons aux affaires, elle avait toujours soutenu qu’elle voulait faire plus pour ses sœurs et ses enfants de Côte d’Ivoire », a-t-il témoigné devant le public. Pour le Président ivoirien, l’hôpital mère-enfant est le témoignage de la grande générosité de Mme Dominique Ouattara. « J’en suis fier parce que c’est le premier du genre », a-t-il fait remarquer. Le chef de l’exécutif ivoirien va plus loin. Il a partagé avec la population de Bingerville, son souhait d’associer ce projet au programme de santé de l’année en cours. Il a rappelé que l’an 2013 a été consacré à l’amélioration de la santé des populations par le gouvernement ivoirien. Profitant de cette tribune, il a retracé les grands projets en cours d’exécution et à venir pour la commune de Bingerville.

Beugré Djoman, Maire de Bingerville, a rappelé les actions de bienfaisance de Mme Dominique Ouattara aux populations de sa commune. Selon lui, les grands chantiers initiés depuis deux (2) ans à travers le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) démontrent la volonté du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent en 2020.

L’ HME Dominique Ouattara : un hôpital paysagé et ultra moderne

Roger M’Bengue, maître d’ouvrage de l’hôpital mère-enfant Dominique Ouattara a présenté la maquette en 3 dimensions (3 D) de cet édifice. Il a rappelé que l’HME Dominique Ouattara est un hôpital hyper moderne de classe internationale et d’une capacité de 110 lits. Adossé au jardin Botanique de Bingerville, l’HME Dominique Ouattara est un hôpital paysagé qui donne la primauté à l’environnement et à l’écologie. Il s’agit, selon lui, du seul hôpital paysagé du monde. Il a terminé en précisant que le début des travaux de cet hôpital fournira non seulement près d’un millier de travaux aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) du pays, mais aussi, donnera du travail aux jeunes Bingervillois.

Kouko Cécile, porte-parole des femmes et Akassimadou David Ezéchiel, 11 ans, porte-parole des enfants de Bingerville ont salué les œuvres humanitaires de Mme Dominique Ouattara.
Le couple présidentiel a remis, à cette occasion, la somme de 11.500.000 F CFA aux populations de Bingerville qui, en retour, leur ont offert des vivres, des pagnes traditionnels et un tableau d’art.

Mme Dominique Ouattara remercie les donateurs

Après la pose de la 1ère pierre de l’HME Dominique Ouattara, la Fondation Children Of Africa a honoré ses donateurs dont la générosité lui a permis d’avancer. Pour les remercier et les informer de l’état d’avancement du projet, Mme Dominique Ouattara leur a offert un somptueux dîner à l’Hôtel Ivoire. A cette occasion, la Grande Chancelière de l’Ordre National, Mme Henriette Dagri Diabaté a élevé la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa, au rang de Commandeur de l’Ordre National. Adou René, architecte et Agbo Honoré, chef de village d’Adjamé Bingerville ont été faits respectivement Officier de l’Ordre National. En outre, des Oscars de grands donateurs ont été remis à toutes les personnalités présentes.

Mme Dominique Ouattara a également profité de ce dîner pour faire le bilan des dons privés. « A ce jour, vos dons entièrement privés, s’élèvent à 4 milliards deux cent millions de F CFA, soit 75% du coût global nécessaire à la construction, c’est un véritable exploit que vous avez réalisé, je voudrais vous dire, du fond du cœur : merci », a-t-elle indiqué avant d’ajouter : « La tâche est loin d’être achevée car, il nous reste encore à mobiliser les 25% de la somme requise pour la construction de l’hôpital, soit : un milliard deux cent millions de FCFA avant 2014 ». Mme Dominique Ouattara a terminé en remerciant une nouvelle fois les donateurs pour leur soutien. « Tout le mérite vous revient et ce à maints égards. Depuis Février 2012, alors que ce projet n’était qu’à un stade embryonnaire, vous l’avez nourri de vos encouragements, de votre confiance et grâce à votre générosité, nous avons pu avancer », a-t-elle conclu.

Prévus pour durer dix-huit (18) mois, les travaux de construction de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara ont démarré officiellement, le dimanche 30 Juin 2013 à Bingerville.

SerCom Children Of Africa

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires