Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

12ème Congrès du Pdci- Rda : Les délégués pour la réconduction de Bédié
Publié le lundi 1 juillet 2013  |  Le Democrate


Niamien
© Autre presse par DR
Niamien N’Goran, l’Inspection Générale d’Etat (IGE)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ci-dessous l’exposé liminaire de Niamien N’Goran au conclave des directeurs départementaux et communaux samedi 29 juin à Grand Bassam

Mesdames et Messieurs les délégués départementaux et communaux,

Permettez-moi de vous saluer au nom du Président du parti, son Excellence Henri Konan Bédié. Merci d’avoir répondu si spontanément et si nombreux à notre invitation. Vous avez exprimé le souhait d’une rencontre préalable, en guise de conclave, pour faire le point de votre double mandat (10 ans) à la tête de vos délégations respectives.

Le Président BEDIE informé, s’est déclaré favorable à cette initiative. Aussi nous a-t-il chargés, dans le cadre des préparatifs de l’organisation du XIIème Congrès ordinaire du PDCI-RDA, d’organiser avec vous cette rencontre d’échanges et d’écoute fraternelles, en vue de prendre en compte vos préoccupations.

Mais avant, je voudrais, en son nom, vous exprimer toute la reconnaissance du parti pour les sacrifices innombrables consentis dans cette fonction de coordonnateur du parti au plan local, dont vous vous êtes acquittés avec un sens élevé de responsabilités et de militantisme exemplaire, dans l’abnégation la plus totale.

Les difficultés que vous avez endurées sont à la mesure de la grandeur de la fonction exaltante de délégué du président du Parti qui vous a investi de sa confiance.

Pour ma part, je voudrais vous encourager à envisager l’avenir avec sérénité et un optimisme raisonné car, nous sommes à la croisée des chemins. Et nous avons l’obligation de réussir le passage, les objectifs nouveaux, étant de mieux faire.

Comme vous le savez, l’agenda du parti est finalisé par un point focal : le Congrès ordinaire si attendu !

Conformément à la décision du Bureau Politique tenue le Jeudi 23 Mai 2013, le 12ème Congrès ordinaire du PDCI-RDA se déroulera du 03 au 05 Octobre 2013 à Abidjan. Il aura pour thème : « Le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : Renouveau, Rajeunissement et Renaissance ».

Ce Congrès suscite beaucoup d’enthousiasme et d’espoir au sein des populations militantes dans la mesure où il devra donner au PDCI les moyens de la reconquête du pouvoir d’Etat.
C’est pourquoi, pour renforcer le caractère démocratique de cette Instance Suprême de notre Parti et lui conférer toute l’autorité nécessaire par la participation optimale de tous les membres statutaires, des dispositions particulières sont à prendre avec votre concours.
Comme vous le savez, l’insuffisance des moyens matériels, financiers et logistiques de notre parti ne permet pas réunir sur un même site en même temps tous les congressistes tels que définis par nos statuts. Le nombre de ceux-ci est de l’ordre de 16 000 en prenant en compte les deux délégués au congrès que doit désigner chacune de nos 2856 sections et des éventuels invités nationaux et internationaux.

INSTANCES MEMBRE

Délégués Départementaux & Communaux 156
Secrétaires Généraux de section 2856
Grand Conseil 6000
Bureau politique 700
Conseil Politique 200
Délégués issus des sections 5 712
Total 15 624

Seize mille délégués à un congrès, c’est franchement excessif au plan purement pratique. En effet, il n’existe en Côte d’Ivoire aucune salle ni aucun réceptif hôtelier capable d’abriter un tel nombre de Congressistes.

Comment peut-on, en deux jours, engager un débat attendu depuis plusieurs années et espérer aboutir à des résultats concluants avec tant de participants dont chacun aura à cœur d’exprimer son point de vue sur toutes les questions à l’ordre du jour ? Ce serait utopique de le penser. La démocratie directe, qui veut que tous les membres d’un groupe participent aux débats essentiels touchant au fonctionnement de ce groupe, n’est possible que lorsque ce groupe tient dans les proportions d’une taille raisonnable.

Pour des raisons d’ordre pratique et d’efficacité, il est donc impossible d’organiser ce congrès avec la totalité des membres statutaires.

Le Bureau politique a décidé donc de l’organisation d’un précongrès éclaté qui devra se tenir dans toutes les Délégations Départementales et Communales du 16 au 18 Août 2013.
Cette option a l’avantage de permettre à tous les membres statuaires et aux délégués, désignés à raison de deux sections, de s’exprimer et de donner leur point de vue sur les projets à l’ordre du jour.

Au sortir de ce précongrès, les représentants qui seront désignés constitueront sans aucun doute un échantillon suffisamment représentatif pour prendre part au Congrès. (Combien par délégations ?)

Dans le droit fil des décisions du Bureau Politique, ces assises doivent être précédées d’un conclave des Secrétaires Généraux de section et des Délégués Départementaux et Communaux à Daoukro sous la présidence effective du Président HENRI KONAN BEDIE. Ce conclave se tiendra à Daoukro, le 1er Août 2013. Il est important et crucial que les délégués départementaux et communaux s’impliquent dans la campagne de sensibilisation des Secrétaires Généraux de section pour une participation réussie à ce conclave.

L’objectif du conclave est d’élaborer une feuille de route pour l’organisation du précongrès éclaté et du congrès ordinaire. Il s’agira de mettre les délégués et les secrétaires généraux de section en mission de sensibilisation et d’explication des mesures nouvelles à proposer et des enjeux du congrès.

Par ailleurs, la cérémonie sera marquée par l’intervention des représentants des Secrétaires Généraux de Section (une intervention par grande région). A cet effet, nous divisons la Côte d’Ivoire en six grandes régions, qui sont : Le SUD, l’OUEST, l’OUEST MONTAGNEUX, Le GRAND CENTRE ; Le NORD et l’EST).

• Six responsables par région seront désignés avec l’accord des DD et DC qui pourraient être :

- 1.- Pour le SUD : AKOSSI BENDJO
- 2.- Pour l’OUEST : Kakou GUIKAHUE
- 3.- Pour l’OUEST MONTAGNEUX : BANZIO Dagobert
- 4.- Pour l’EST : Kouassi Kobenan ADJOUMANI
- 5.- Pour le CENTRE : KOUAME KRA
- 6.- Pour le NORD : SILUE KAGNON

Le conclave va durer une journée et concernera : 2856 secrétaires généraux et 156 délégués Départementaux et Communaux avec des invités (vice-présidents du parti et quelques membres du conseil politique).

Modalités pratiques :
• 6h à 9h : Arrivée, accueil et installations des participants
• 9h 15 : arrivée du président
• 9h30 : Démarrage des travaux
• 12h30 : Fin des travaux
• 13h à 15h : Déjeuner avec le Président
• 15h30 : Retour des participants dans leurs localités d’origine.

On devra prévoir par participants, avec le concours du directeur des finances, une somme pondérée en guise d’aide pour les frais de transport.

Mesdames et messieurs les délégués, le Comité d’organisation a le souci de vous associer étroitement à la préparation du Congrès ainsi qu’aux différentes phases préparatoires définies par le Bureau politique.

Il s’agit d’abord du conclave des secrétaires généraux de section qui se tiendra à Daoukro, le 1er Août 2013. Pour respecter cette échéance, et réussir cet événement, nous voulons compter sur votre expertise et expérience pour penser avec nous les modalités de la réussite de ce conclave cher au président du Parti.

La rencontre de ce jour, outre le bilan qu’elle veut être, doit également permettre des échanges libres mais fructueux dont la synthèse des résolutions permettra de réussir le conclave de Daoukro et également les précongrès décentralisés.

En ce qui concerne le précongrès éclaté, il nous impose les diligences suivantes :
• Chaque délégation doit arrêter, outre ses membres statutaires, les délégués au précongrès à raison de deux par section ;
• Des superviseurs seront désignés par le président du parti pour présider et superviser le précongrès local ;
• Des documents de travail seront mis à disposition des DD et DC ;
• Une note d’orientation sera disponible avec les instructions du président du parti ;
• La prise en charge des participants devra faire l’objet d’une réflexion particulière ;
• Organisation de la campagne de sensibilisation et d’explication se fera par District.


NIAMIEN N’GORAN

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires