x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 1 juillet 2013 | Ministères

Réunions statutaires de l’ASECNA à Yamoussoukro : une dizaine de pays au rendez-vous

© Ministères Par FN
Transports aérien / Gaoussou Touré et Sylvain Bosc signent l`arrivée de Corsair dans le ciel ivoirien
Mardi 11 Décembre 2012. Abidjan. Cabinet du ministre des Transports, au 14ème étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau. Conférence de presse animée par le ministre Gaoussou Touré et le Directeur Général adjoint de la compagnie aérienne Corsair, Sylvain Bosc
Yamoussoukro accueille le 05 juillet 2013, la 55ème session du Comité des Ministres de l’ASECNA. Ce Comité est composé de l’ensemble des Ministres ayant en charge le secteur de l’aviation civile dans les Etats membres de l’Agence. Le Comité des Ministres définit la politique générale de l’Agence. Il se réunit au moins une fois par an en session ordinaire ; la présidence en est tournante.

Cette session sera marquée par l’examen d’importantes questions concernant la vie de l’Agence notamment l’adoption du Plan de Services et d’Equipement de l’ASECNA pour la période 2014-2017.


Avant la tenue de la 55ème session du Comité des Ministres, se tiendra, toujours à Yamoussoukro, les 03 et 04 juillet 2013, la 124ème session du Conseil d’Administration de l’ASECNA, composé principalement des Directeurs de l’Aviation Civile des Etats membres. Cette réunion préparera et étudiera les dossiers à soumettre à l’examen du Comité des Ministres.

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est une émanation de la convention signée à Libreville le 28 avril 2010. Cette convention a été modifiée en lieu et place de celle de Dakar signée le 25 Octobre 1974. L’ASECNA est un organisme International constitué de 18 Etats membres dont quinze Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, deux de l’Océan Indien, plus la France. L’ASECNA gère Un espace aérien de 16,1 millions km2 avec six Régions d’Information de Vol (FIR), 31 aérodromes communautaires, une centaine d’aérodromes nationaux et un réseau de télécommunications
d’une centaine de stations terriennes. Elle constitue un exemple vivant de coopération Sud-Sud et Nord-Sud.


MISSIONS DE L’ASECNA

Conformément à l’article 2 de la Convention de Dakar, l’Agence est chargée « de la conception, de la réalisation et de la gestion des installations et services ayant pour objet la transmission des messages techniques et de trafic, le guidage des aéronefs, le contrôle de la circulation aérienne, l’information en vol, la prévision et la transmission des informations dans le domaine météorologique, aussi bien pour la circulation en route que pour l’approche et l’atterrissage sur les aérodromes communautaires ». Ses missions principales sont :

• Assurer les services qui garantissent la sécurité des vols dans l’espace aérien à sa charge et gérer ou entretenir toute exploitation d’utilité aéronautique ou météorologique à la demande des Etats membres et en vertu de contrats particuliers.
• Concourir dans les conditions définies par des conventions conclues entre tout Etat ou organisme bénéficiaire, à l’exécution d’opérations d’aide et de coopération technique en matière aéronautique ou météorologique.
• Passer des contrats avec les Etats non membres qui seraient désireux d’utiliser ses services

Dans le domaine du Management aéroportuaire, l’ASECNA intervient soit par exploitation directe ou par voie de participation. Ce qui se matérialise, entre autres, par un appui et une coopération plus dynamique aux sociétés aéroportuaires, contribuant ainsi à une meilleure efficacité des services et à une réduction des charges de ces dernières afin d’améliorer leur compétitivité et leur viabilité.

ETATS MEMBRES

Bénin- Burkina-Cameroun- Centrafrique- Comores- Congo-Côte d’Ivoire-France- Gabon- Guinée Bissau- Guinée Equatoriale- Madagascar-Mali- Mauritanie- Niger-Sénégal- Togo-Tchad



Service communication ministère des transports
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ