Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

La ComNat-ALPC forme les armuriers des Forces nationales
Publié le mercredi 3 juillet 2013  |  COMNAT-ALPC


Lutte
© Abidjan.net par Atapointe
Lutte contre la prolifération des armes légères : les armuriers en formation à Toroguhé
Jeudi 27 Juin 2013. Ecole de gendarmerie de Toroguhé. Dans le cadre initié par ComNat-ALPC, l`ambassade du Japon et le PNUD, les armuriers ont entamé une formation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de renforcement de capacités des agents en charge de la gestion quotidienne des armes et munitions a été organisé du 26 - 29 juin 2013 à l’Ecole de Gendarmerie de TOROGUHE (Daloa).

L’atelier avait pour objectif de renforcer les capacités de 46 armuriers des Forces nationales sur les meilleures pratiques en matière de gestion des stocks d’armes et de munitions, les fondements institutionnels de la ComNat-ALPC, les Instruments internationaux (CEDEAO, OTTAWA, TCA, etc.) et le PSSM en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture a été animée par les interventions du Commandant en second de l’Ecole de Gendarmerie de Toroguhé, le Commissaire Léon DJOKOUEHI, Secrétaire de la sous commission opération sécurité à la ComNat-ALPC et le représentant du Préfet de la Région du haut Sassandra qui a ouvert cet atelier de formation.
Les 46 participants ont été formés sur les modules suivants :
• les généralités des stocks et le tableau de compatibilité
• les mesures de sécurité physique et de protection des armes ;
• le stockage des munitions ;
• les techniques d’enregistrement des armes et munitions ;
• les fondements institutionnels de la ComNat et les Instruments internationaux en matière de lutte contre la prolifération des ALPC.

Il leur a également été présenté le projet de sécurisation physique et de gestion des stocks d’armes et de munitions en Côte d’ivoire (Plan d’action national et PSSM).

Au sortir des échanges et des différents travaux de l’atelier, les recommandations suivantes ont été formulées :
• Renforcer les capacités opérationnelles des armuriers à travers d’autres séances de recyclage.
• Les formateurs souhaiteraient que les éléments ayant été formés à la présente session, soient toujours associées aux activités de la ComNat-ALPC pour éviter des ruptures informationnelles au sein de leur unité.
• Renforcer la prise en compte des armuriers de l’intérieur du pays.
• Sensibiliser les chefs de corps de corps pour qu’ils accordent une attention particulière à la sécurité physique et à la gestion des stocks d’armes et munitions.

L’activité s’est effectuée dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre et à la sécurisation communautaire financé par le Japon à travers le PNUD.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires