x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 6 juillet 2013 | APA

Les Nations Unies continueront de soutenir tous les acteurs ivoiriens, rassure la nouvelle patronne de l’ONUCI

© APA Par DR
Aïchatou Mindaoudou Souleymane Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, à la tête de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La nouvelle patronne de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), la nigérienne, Aïchatou Mindaoudou Souleymane, a exprimé vendredi à Abidjan où elle a pris ses fonctions, la détermination des Nations Unies à continuer de soutenir tous les acteurs dans leurs efforts pour la réconciliation et une paix durable en Côte d’Ivoire.

’’C’est un grand privilège et un honneur pour moi de fouler à nouveau le sol de ce grand pays qu’est la Côte d’Ivoire", a déclaré Aïchatou Mindaoudou, dès son arrivée à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny.

Venue prendre ses fonctions à la tête de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), explique une note d’information de l’ONUCI, Mme Mindaoudou a adressé ses premiers mots au peuple ivoirien et a encouragé toutes les forces vives de la nation ivoirienne, y compris les femmes, à poursuivre les efforts déployés pour la consolidation de la paix, la stabilité et le développement en Côte d`Ivoire.

Mme Mindaoudou a apprécié le soutien considérable des Nations Unies à la Côte d’ivoire et plus particulièrement les efforts de son prédécesseur, Bert Koenders.

"J’aimerais saisir cette opportunité pour exprimer ma détermination, celle de l`ONUCI et de toute la famille des Nations Unies à continuer de soutenir tous les acteurs dans leurs efforts pour la réconciliation et une paix durable en Côte d’Ivoire", a-t-elle ajouté.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire a réitéré l’engagement de l’ONUCI à poursuivre sa coopération avec la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et la communauté internationale, pour une Côte d`Ivoire stable et ancrée définitivement dans la démocratie et le développement durable.

Nommée le 17 mai 2013 par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, au poste de Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, Mme Mindaoudou Souleymane apporte avec elle plus de 20 ans d’expérience combinée au sein des Nations Unies et dans le Gouvernement de son pays (Niger) où elle a occupé d’importantes fonctions dont celle de Ministre des Affaires Etrangères.

Elle remplace le néerlandais, Bert Koenders, nommé récemment, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali.

Mme Mindaoudou a, entre autre, présidé le Conseil des ministres pour la médiation et la paix, et a dirigé l’engagement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Togo et ce, entre 2005 et 2007 lorsque le Niger était à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ