x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 juillet 2013 | Le Democrate

Insécurité : Ouattara, en guerre contre les coupeurs de route

© Le Democrate Par Didier ASSOUMOU
Conférence de presse du Président de la République à Korhogo
Lundi 8 juillet 2013. Korhogo. Au terme de sa viste dans le district des Savanes, le Président Alassane Ouattara échange avec les journalistes au cours d`un point de presse. Photo: Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Photo: Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, a rassuré les populations du département de Dikodougou dans la région du Poro que des solutions seront trouvées au phénomène des coupeurs de route en vue de mettre fin à leurs activités, réaffirmant par ailleurs qu’il se penchera sur le problème des ex-combattants.

«Je sais que le phénomène des coupeurs de route continue d’être un problème pour vous, mais nous avons pris des mesures exceptionnelles et vous verrez les résultats dans les semaines et les mois à venir. Je voudrais féliciter d’ailleurs les officiers généraux qui sont avec moi qui font un excellent travail pour contenir ce phénomène, » a regretté Alassane Ouattara lors du meeting de Dikodougou dans le cadre de sa visite d’Etat dans le district des Savanes.
En dépit de cette situation d’instabilité dans la région du Poro et dans tout le district des Savanes, le président ivoirien a indiqué que la Côte d’Ivoire est en paix car la sécurité est revenue.

«Je peux vous dire qu’il y a un an, il y a dix huit mois, ce n’était pas le cas et cela a été très difficile pas seulement pour les populations à Abidjan, mais également ici,» s’est-il justifié.

Avouant que les actes de banditisme sur les routes dans le district des Savanes sont dus aux errements des ex-combattants démobilisés, Ouattara a promis de leur trouver du travail.

«Cela est bien sûr le résultat des armes qui ont circulé dans notre pays pas seulement dans le Nord mais dans l’ensemble du pays et demain j’aurai l’occasion de parler du programme de désarmement de démobilisation et de réinsertion car nous devons trouver du travail pour ces jeunes gens et leur éviter de s’ériger en bandits et en coupeurs de route pour se faire un gain facile qui peut donc porter atteinte à leur vie», a déclaré Ouattara, reconnaissant au passage qu’il doit travailler pour que la sécurité se renforce.

Louant les mérites des cadres du département de Dikodougou pour le travail accompli, le président ivoirien a pris l’engagement d’honorer ces promesses dans le département.

«J’ai noté les doléances qui ont été faites par le maire et le député, je puis vous assurer que nous ferons à Dikodougou ce que vous avez souhaité. Oui nous prenons l’engagement de le faire. Oui Dikodougou ne peut pas être oublié par Alassane Ouattara vous le savez bien. Donc comptez sur moi pour faire tout ce qu’il faut pour que les conditions de vie des populations puissent aller de mieux en mieux. Nous ferons ce qu’il faut en matière d’écoles, d’électrification, » a-t-il conclu, promettant enfin de revenir à Dikodougou.

Alassane Ouattara raconte le vol des dons des populations lors de ses visites d’Etat

Durant son séjour dans le district des Savanes, le président ivoirien a été comblé de cadeaux par ses parents. Il a vécu cette marque de reconnaissance de ses concitoyens dans tous les districts qu’il a visités avant de mettre le cap sur la savane.

Aujourd’hui devant un public venu massivement lui témoigner sa reconnaissance, il a fait des révélations sur certains des hommes qui l’accompagnent lors de ces visites d’Etat dans le pays profond.

«En plus de me recevoir comme vous le faites, conformément à nos traditions, vous m’avez fait des dons inoubliables et bien sûr, j’ai des jeunes frères qui comptent ici le nombre de bœufs que je reçois et tel que je les connais, ces bœufs vont disparaitre avant même que je n’arrive à Abidjan », a déclaré Ouattara à la place qui lui a été dédiée à l’occasion du meeting de Ferké.

En dépit «des coups bas » de certains membres de sa délégation, Ouattara a remercié ses donateurs pour tous leurs gestes.

Il convient de rappeler que pour l’heure, ce sont des centaines de bœufs, de moutons, de pintades et bien d’autres symboles qui lui ont été offerts par les populations du district des Savanes depuis qu’il a entamé sa visite d’Etat.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ