Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 2863 du 12/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Société

Défense nationale / Réforme du secteur de la sécurité : L’ossature de l’Armée nouvelle se dessine à Grand-Bassam
Publié le vendredi 12 juillet 2013  |  L’intelligent d’Abidjan


Insécurité
© Abidjan.net par Prisca
Insécurité à l`ouest : Le gouvernement offre du matériel aux troupes sur le terrains
Le lundi 09 juillet 2012 à l`Etat Major, le ministre Paul Koffi Koffi a fait une rémise de matériel roulant au Chef d’État Major.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville historique de Grand-Bassam accueille, du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2013, un séminaire de validation des textes du cadre institutionnel de la Défense. Ce séminaire qui réunit les officiers généraux des FRCI, en fonction ou à la retraite, a été ouvert jeudi au VITIB par le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, en présence des autorités politiques de Grand-Bassam et de certains ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Ce séminaire, selon le ministre Paul Koffi Koffi, est la finalisation des travaux de trois conclaves consacrés à la rédaction d’une quarantaine de projets de textes, en vue de vérifier leur conformité avec les documents stratégiques élaborés en 2012 que sont, la politique de Défense, le concept d’emploi des Forces, le projet de loi portant programmation militaire et le Programme présidentiel d’urgence militaire. Les textes à valider concernent, entre autres, les domaines de l’organisation, des carrières, de la formation et de la spécialisation. «Les textes qui sortiront de ce séminaire permettront d’envisager une armée moderne, performante et attachée aux valeurs d’intégrité et de moralité républicaines, conformément aux instructions données par le Président de la République (…) Le moment est venu de faire leur toilettage en formulant ou en proposant un cadre actualisé qui colle avec les exigences du moment. De nouvelles menaces sont apparues, de nouvelles institutions ont été créées, l’environnement national et international a évolué.

L’armée elle-même a changé par les moyens d’intervention et de projections sur le théâtre des opérations (…) Pendant dix ans, nos stagiaires n’étaient plus autorisés à intégrer les écoles internationales et il faut également colmater les effets de la crise postélectorale, sans oublier l’indiscipline qui a pris forme dans nos rangs», a indiqué Paul Koffi Koffi en rappelant à ses hommes, les grandes orientations du chef de l’Etat pour une Armée nouvelle et leur exécution au sein des unités. «Des avancées ont été réalisées, mais il reste à les parfaire avec les nouveaux textes portant sur l’organisation des structures du commandement, il y a eu des avancées en matière de renforcement des capacités opérationnelles et bientôt, nous recevrons une série de moyens navals pour lutter contre la piraterie et surveiller nos plans d’eaux fluviaux, lagunaires et maritimes», a annoncé le ministre en charge de la Défense.

Olivier Dion

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires