Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

L’armée ivoirienne se dote d’un nouveau cadre institutionnel
Publié le samedi 13 juillet 2013  |  AIP


Formation
© Abidjan.net par PRISCA
Formation militaire: sortie de la 27ème promotion de militaires à Akouédo, baptisé promotion Roger N`Guessan en présence du ministre délégué à la défense Paul Koffi Koffi et de plusieurs personnalités
Vendredi 10 mai 2013. Akouédo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) viennent de se doter d’un nouveau cadre institutionnel, validé à Grand-Bassam lors d’un séminaire tenu jeudi et vendredi.

Une quarantaine de textes produits pour formaliser la restructuration en cours des forces armées ivoiriennes était à l’étude pendant cet atelier qui a réuni une soixantaine d’officiers et des experts civils sur les questions de défense.


Ceux-ci ont validé ces documents, fruits de sept mois de réflexion d’une commission mise en place pour faire le toilettage des textes, et le cas échéant, rédiger de nouveaux textes pour "une réorganisation en profondeur des forces armées ivoiriennes", en renforçant le cadre juridique et institutionnel.


Ces textes constitueront "le socle sur lequel reposera la reconstruction de l’Armée", a déclaré le président du comité d’organisation du séminaire, le général Michel Gueu.


Au terme de la session, le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a félicité et remercié les participants pour le travail bien accompli.


"Nous arrivons à l’aboutissement d’un long chemin dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, notamment en son volet défense. Le travail est accompli", s’est-il félicité, s’engageant à œuvrer pour que ces textes empruntent rapidement le chemin de leur adoption définitive.


"Ces documents seront bientôt soumis au Conseil national de sécurité (CNS) pour validation avant de passer en conseil des ministres puis devant les députés", a expliqué le ministre Paul Koffi Koffi.


Ont été examinés lors du séminaire, les textes relatifs aux domaines de l’organisation, de la carrière, de la formation et de la gestion financière des forces armées, signale-t-on.


Concernant la carrière, l’atelier a recommandé par ailleurs "la mise en place d’un service autonome d’aide à la reconversion des militaires".


"L’extension de la couverture médicale universelle aux militaires et à leur famille", de même que "la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre des réformes" ont été également retenues dans les recommandations par les participants.

(AIP)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires