Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Académie: L’Ascad élue à l’union académique internationale
Publié le mardi 16 juillet 2013  |  AIP




 Vos outils




Abidjan, La 87è assemblée de l’Union académique internationale (UIA), tenue du 11 au 18 mai, à Mayence (Allemagne), a élit l’académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) de Côte d’Ivoire, comme membre de ladite Union, a fait savoir, mardi, le secrétaire perpétuel de l'Académie ivoirienne, le Professeur émérite de sociologie politique, François Kouakou N’Guessan.

Partageant cet événement avec la presse nationale, lors d'une conférence de presse, à Abidjan, le Pr. Kouakou a souligné qu'"il est l’aboutissement d’une procédure lancée en 2009, lors de la 84è session, lorsque la Côte d’Ivoire en a officiellement exprimé la demande", a-t-il déclaré.

Le dossier de candidature de l’académie ivoirienne a obtenu le patronage de deux autres académies membres de l’UIA, l’académie royale des Sciences d’Outre-mer de Belgique et l’académie slovaque des Sciences.

"Notre affiliation à l’UIA peut nous aider beaucoup. C’est un évènement à la fois académique et historique. Tout ce que nous ferons, désormais, aura une portée internationale", a signifié le président honoraire de l'université Alassane Ouattara de Bouaké, et ancien vice-recteur de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan, indiquant que cette reconnaissance internationale ouvre les perspectives d'une coopération élaborée et confiante avec les académies africaines.

L’académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) de Côte d’Ivoire a été admise à l’UIA lors de cette 87è assemblée en même temps que deux autres académies nationales : l’académie des sciences de Mongolie et l’académie des sciences de la Nouvelle-Zélande.

Fédération de corps savants, l'UIA a été fondée le 18 octobre 1919, et son siège est à Bruxelles(Belgique). Totalisant 80 années d’existence, cette organisation regrouperait, à ce jour, 80 fédérations du monde de la littérature et des sciences humaines et sociales, a révélé l'immortel ivoirien.

(AIP)
fmo/kkp/nf

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires